Mario Giacinto Peracca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mario Giacinto Peracca
Peracca Mario 1861-1923.png
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation
PeraccaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Le comte Mario Giacinto Peracca est un herpétologiste italien, né le à Turin et mort le dans cette même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il découvre la zoologie grâce à son père, ornithologue amateur. Il commence des études de médecine à l’université de Turin mais s’oriente bien vite vers la zoologie.

Il obtient son titre de docteur sous la direction de Michele Lessona (1823-1894) en 1886. Il devient son assistant puis obtient une place à l’Institut de zoologie de l’université, fonction qu’il conserve lorsque Lessona est remplacé par Lorenzo Camerano (1856-1917).

Peracca, jusqu’à sa retraite en 1920, s’occupe des collections herpétologiques et l’enrichit grandement notamment par des achats d’autres collections ou par des échanges avec d’autres institutions.

Il installe également un vaste terrarium où il élève des reptiles et des amphibiens, notamment de grandes salamandres, dans des environnements contrôlés. Mais ses observations ne seront jamais publiées et son rôle dans l'avancement des connaissances demeure modeste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kraig Adler (1989). Contributions to the History of Herpetology, Society for the Study of Amphibians and Reptiles.
  • Mario Giacinto Peracca (2007). The life and herpetological contributions of Mario Giacinto Peracca (1861-1923). Society for the Study of Amphibians and Reptiles (en coopération avec la Societas Herpetologica Italica), Villanova, Pennsylvania : 570 p. (avec une introduction, une bibliographie annoté et le synopsis des taxons par Franco Andreone et Elena Gavetti).

Liens externes[modifier | modifier le code]