Marie Soldat-Röger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Soldat-Roeger
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
GrazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Marie Soldat-Roeger, née à Graz (Styrie, Autriche) le où elle est morte le , est une violoniste virtuose très active dans la musique d'orchestre et de chambre à Vienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née « Marie Soldat », elle prend le nom de Marie Soldat-Roeger (même pour ses activités professionnelles) après son mariage en 1889 avec un avocat nommé Roeger.

Elle commence à étudier le violon en 1871 tout en étant une pianiste et chanteuse talentueuse. Ce n'est qu'en 1879 qu'elle a décidé de se concentrer au violon[1].

Élève du grand violoniste Joseph Joachim (1831-1907), Marie Soldat a été repérée par Johannes Brahms (1833-1897) quand elle n’a que de 15 ans. Très virtuose, elle fut pendant de nombreuses années la seule femme à jouer son concerto pour violon de Brahms et le défendre à travers l’Europe. Elle mène une riche carrière de violoniste soliste. Elle joue un violon de 1742 signé Guarneri Del Gesù.

En 1895, elle a fondé le célèbre quatuor Soldat-Roeger, entièrement féminin, dont l'alto était Natalie Bauer-Lechner (1858-1921).

Discographie[modifier | modifier le code]

Pavilion Records a réédité sa performance du mouvement lent du 9e concerto pour violon de Spohr dans le cadre de leurs compilations de CD dans les années 1990.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie Soldat-Roeger (1863-1955) », sur Mahler Foundation, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]