Marie Appriou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Appriou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Sport

Marie Appriou née en Gironde est double championne du monde de boomerang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille de passionnés de boomerang[1], sa mère Sonia Appriou détient le record du monde de "Maximum de temps en l'air"[1]. Marie Appriou commence à pratiquer le boomerang à 5 ans et participe à son premier championnat du monde en 2008 à Seattle[2]. Par la suite, elle enchaîne les compétitions. Marie Appriou est couronnée championne du monde dans la catégorie sénior féminine, sur les six épreuves individuelles combinées de boomerang en 2018 à Albuquerque (États-Unis)[3]. Elle devient championne d'Europe en 2019[4]. Et remporte de nouveau le titre de championne du monde en 2022[2].

Professeure d'éducation physique et sportive, Marie Appriou cherche à promouvoir le boomerang qui reste encore très peu connu et médiatisé[2], il est reconnu comme pratique sportive en 2012[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fédération Française de Vol Libre, « Une famille hors du commun : ils sont tous champions de boomerang, une discipline de la FFVL », ffvl,‎ , p.2-3 (lire en ligne [PDF])
  2. a b et c « Marie Appriou, une double championne du monde de boomerang qui œuvre pour le développement de son sport », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. « Lancement ce mercredi en Gironde des championnats du monde de boomerang », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  4. « Année 2019 - Résultats | FFVL.FR », sur federation.ffvl.fr (consulté le )
  5. « VIDÉO - À la découverte du boomerang et de ses caprices aux Mondiaux de Gradignan », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )