Marianna Rochal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une réalisatrice image illustrant soviétique
Cet article est une ébauche concernant une réalisatrice soviétique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Marianna "Maïa" Rochal-Stroyeva (en russe : Мариа́нна "Ма́йя" Роша́ль-Стро́ева), née le , est une réalisatrice soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Grigori Rochal et Vera Stroyeva, tous deux réalisateurs, Marianna Rochal naît à Moscou. En 1941-1942, elle travaille à l'atelier de montage au sein de l'Union cinématographique centrale, composée des équipes de Kazakhfilm, de Lenfilm et de Mosfilm déplacées à Almaty à l'approche de la ligne du front lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle fait ses études à l'Institut national de la cinématographie dans la classe de maître de Lev Koulechov et obtient son diplôme en 1948. En 1949-1954, elle est réalisatrice des studios de cinéma scientifique et éducatif Mosnautchfilm. A partir de 1967, elle travaille comme traductrice[1].

Après le mariage avec l'historien et archéologue Gueorgui Fiodorov, elle porte le nom de famille Rochal-Fiodorova. Avec Fiodorov, ils ont une fille Vera devenue critique d'art, et Mikhaïl, un artiste peintre.

Rochal est membre de la Guilde cinématographique de Russie[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Владимир Шахеджанян, « Брусчатка. Предисловие », sur mreadz.com (consulté le 23 novembre 2015)
  2. (ru) « Рошаль-Строева Марианна Григорьевна. », sur kinogildia.ru (consulté le 23 novembre 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Marianna Rochal sur l’Internet Movie Database