Marco Vasco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marco Vasco
logo de Marco Vasco

Création 2007
Slogan Explorez le monde en toute sérénité !
Siège social Paris (France)
Direction Alexandre Vercoutre
Activité Tourisme
Effectif 250 (2019)
Site web https://www.marcovasco.fr

Marco Vasco est un voyagiste et un groupe français, spécialisé dans la conception de voyage sur mesure[1]. Créé en par Geoffroy de Becdelièvre et Mathieu Bouchara, Marco Vasco emploie 250 personnes spécialisées par zone géographique (80 destinations)[2] et dispose de bureaux à Paris, Rennes, Lyon et Shanghai [3]. Marco Vasco est depuis [4] une société du Groupe Figaro CCM Benchmark[5],[4].

Concept[modifier | modifier le code]

En 2007[6], Geoffroy de Becdelièvre lance son agence de voyages avec l'idée que le web peut aussi permettre de vendre des voyages haut de gamme. Il lance Marco Vasco, PlanetVeo à l’époque, avec le pari de concilier deux approches différentes, celui des voyages sur mesure vendus en boutique et celui des séjours sur Internet. Le concept séduit rapidement la clientèle des agences traditionnelles et va notamment permettre de démocratiser un service jusqu’ici réservé à une population urbaine. Le concept séduit également les investisseurs : après 3 levées de fonds[7],[8],[9], le groupe Marco Vasco est racheté en 2017 par Le Figaro [5], déjà détenteur des Maisons du Voyage[10], voyagiste spécialisé dans le sur-mesure de petits groupes et d’individuels.

Historique[modifier | modifier le code]

Geoffroy de Becdelièvre rentre en 2007 en France après plusieurs années passées à Shanghai et crée Planetveo. D’abord, destinée à adresser les demandes des touristes chinois aisés désireux de découvrir l’Europe, l'agence se réoriente en 2008[11]. À l’époque, les agences de tourisme en ligne proposent majoritairement des prestations standardisées bon marché. Les services personnalisés sont alors disponibles seulement dans des boutiques physiques. Aidé par Mathieu Bouchara[12], rencontré à Shanghai, Geoffroy de Becdelièvre va imaginer un modèle hybride qui va concilier la simplicité d’internet et l’expertise d'une agence traditionnelle. Les clients passent désormais par des « agences virtuelles », des sites web dédiés, afin de faire leur demande de devis et des conseillers les recontactent alors par téléphone.

En , le premier voyage est vendu au Vietnam. Le modèle séduit rapidement les amateurs de voyages personnalisés en France, en Belgique et en Suisse, ainsi que les investisseurs qui accompagnent la croissance de l’entreprise. En l’espace de 6 ans, la société réalise 3 levées de fonds (2.5 millions d’euros[5] et 1 million d’euros[10] avec Alven Capital, 16 millions d’euros avec Gimv et Iris Capital[13]) qui permettent d’ouvrir 80 destinations et de passer de 2 à 200 salariés.

En 2014, Planetveo devient Marco Vasco, du nom des 2 explorateurs italien et portugais Marco Polo et Vasco de Gama [14]. En 2016, Marco Vasco lance un service de conciergerie[15] dédié à ses voyageurs, ainsi qu’une 2e marque : Prestige Voyages[16]. Cette seconde marque a pour objectif d’adresser une clientèle très premium[17]. En 2017, Marco Vasco lance un concours « Mon tour du monde »[18] pour trouver un « Envoyé Spécial MARCO VASCO »[19]. L’idée est de sélectionner une personne qui visitera 12 destinations en 12 mois[18]. Le vainqueur est Franck Bezairie[20], un jeune savoyard de 25 ans[21]. Pendant un an, il va parcourir la planète, animer les réseaux sociaux de la marque et participer à la promotion du voyagiste.

En , le voyagiste Marco Vasco est racheté par le Groupe Figaro CCM Benchmark, déjà propriétaire des Maisons du Voyage, un autre voyagiste acquis un an plus tôt[10],[4]. En 2018, Alexandre Vercoutre, jusqu’alors directeur des opérations de Marco Vasco, est nommé directeur général[22]. Geoffroy de Becdelièvre devient quant à lui membre du Conseil de Surveillance[23].

En et , Marco Vasco ouvre ses premiers bureaux en régions, respectivement à Rennes et Lyon[24].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Ère du premier logo (2007-2014)[modifier | modifier le code]

Ère du deuxième logo (2014-)[modifier | modifier le code]

Mécénat[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, Marco Vasco soutient l’association « L’enfant@l’hôpital »[25],[26] qui « permet aux enfants hospitalisés d’apprendre à travers les aventures des voyageurs »[27].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Marco Vasco réfléchit à l'ouveture d'une agence de voyage », sur tourmag.com.
  2. « Marco Vasco : Les organismes de voyage », sur Routard.com (consulté le 27 juillet 2020).
  3. https://www.smile-coworking.com/single-post/Marco-Vasco-chez-Smile-Coworking
  4. a b et c « En rachetant Marco Vasco, Le Figaro s'étend dans le voyage sur mesure », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. a b et c « Le groupe Figaro officiellement propriétaire de Marco Vasco », sur quotidiendutourisme.com.
  6. « La fulgurante ascension de Planet Veo », sur chefdentreprise.com.
  7. « # Levée de fonds : Marco Vasco lève 15 millions d'euros », sur Actualité Startups France: FrenchTech & French Web - AlloWeb.org, (consulté le 27 juillet 2020).
  8. 7 https://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/comment-marco-et-vasco-s-est-impose-dans-le-voyage-sur-mesure_1678241.html
  9. 8https://www.clubic.com/pro/actualite-e-business/investissement/actualite-420212-alven-capital-1-planetveo.html
  10. a b et c « Les maisons du voyage s'embarquent avec le Figaro », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  11. « Marco Vasco L'agence de voyage en ligne spécialiste du sur-mersure », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  12. « Mathieu Bouchara - L'Echo Touristique », sur L'Echo Touristique (consulté le 27 juillet 2020).
  13. Valerie Talmon, « Cas d’école/Marco Vasco, la success story du voyage sur-mesure », sur Les Echos Executives (consulté le 27 juillet 2020).
  14. Jean-Pierre Chanial, « PlanetVeo devient Marco et Vasco », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2020).
  15. « Marco Vasco lance un service de conciergerie », sur L'Echo Touristique, (consulté le 27 juillet 2020).
  16. « Marco Vasco fait renaître la marque Prestige Voyages », sur L'Echo Touristique, (consulté le 27 juillet 2020).
  17. « Mrco Vasco lance une nouvelle offre prémium », sur tourmag.com.
  18. a et b « Marco Vasco recherche une envoyé spécial pour 12 voyages en 12 mois », sur tourmag.com.
  19. « Envie de vacances ? Marco Vasco fait de votre voyage de rêve une réalité », sur L'ADN, (consulté le 27 juillet 2020).
  20. « Job d’été : une compagnie aérienne vous offre trois mois de voyage », sur Le Figaro Etudiant (consulté le 27 juillet 2020).
  21. Nelly Assénat, « Savoie : à 25 ans, il décroche le "job de rêve" », sur Francebleu.fr, (consulté le 27 juillet 2020).
  22. « Marco Vasco:Alexandre Vercoutre nouveau directeur général », sur tourmag.com.
  23. « Après Marco Vasco, la nouvelle vie de Geoffroy de Becdelièvre », sur L'Echo Touristique, (consulté le 27 juillet 2020).
  24. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/marco-vasco-specialiste-du-voyage-sur-mesure-s-implante-rennes-6022428
  25. https://www.marcovasco.fr/qui-sommes-nous/association-enfant-hopital.html
  26. « Les partenaires de l'association pour enfants - L’enfant @ l’hôpital », sur L'enfant @ l'hôpital (consulté le 27 juillet 2020).
  27. « Les missions de l'association pour enfants – L’enfant @ l’hôpital », sur L'enfant @ l'hôpital (consulté le 27 juillet 2020).