Marchica Med

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2020 à 19:55 et modifiée en dernier par Gibbja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marchica Med est un projet marocain d'aménagement du site de la lagune de Marchica[1].

Description

Il s'inscrit dans le cadre d'un plan septennal entre 2014 et 2020[2]. Fin 2017, les investissements engagés s’élèvent à 3,5 milliards de DH[3]. La lagune s’étend sur 11 500 hectares de surface, 24 km de dunes de sable et 7 km de largeur[3]. L’objectif est de reconstituer sur l’ancien site des eaux usées de Nador, des milieux d’habitats naturels d’oiseaux migrateurs, transitant par la lagune[3].

En 2016, le principe du projet s'est exporté en Côte d'Ivoire[4],[5] puis à Madagascar[6]. .

Références

  1. « Le plan d'action 2014 de l'Agence Marchica consacre le recentrage de son intervention aux zones urbaines de Nador et Beni Ansar », sur maroc.ma, (consulté le ).
  2. Badr Chaou, « Marchica, du projet touristique au développement régional », sur leseco.ma, (consulté le ).
  3. a b et c Mohamed Chaoui, « Marchica: Un laboratoire pour la transformation des territoires », sur leconomiste.com, (consulté le ).
  4. Safall Fall, « Marchica Med se lance à l’international », sur leconomiste.com, (consulté le ).
  5. Fahd Iraqi, « Marchica : le rêve que le Maroc exporte à Abidjan », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  6. « Réunion début décembre à Paris avec les bailleurs de fonds internationaux sur le projet de canal des Pangalanes », sur www.mapexpress.ma, (consulté le )