Marché central de Sofia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le marché central de Sofia

Le marché central de Sofia' (bulgare : Централни софийски хали, Tsentralni sofiyski hali), connu sous le nom de arché central (Халите, Halite) est un marché couvert situé sur le Boulevard Marie Louise, dans le centre-ville de Sofia, capitale de la Bulgarie. Il fut ouvert en 1911 et est encore aujourd'hui un lieu important de commerce pour la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du bâtiment de 3 200 m2, commença en 1909 d'après les plans de l'architecte Naum Torbov et les travaux durèrent deux ans. Le marché ferma en 1988 afin d'être modernisé et ne rouvrit ses portes qu'en 2000. Aujourd'hui, 1000 personnes travaillent dans les 170 boutiques du marché dans tous les domaines d'activité habillement, nourriture, bijouterie etc.

Architecture[modifier | modifier le code]

Principaux aspects du marché

Le style architecturale du bâtiment est néo renaissance[1] incluant des éléments néo-byzantin et néo baroque[2]. Sur la façade on peut apercevoir le blason de Sofia ainsi qu'une horloge célèbre dans la ville.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (bg) Rositsa Mitanova, « Architect Naum Torbov is back together with... the Market Hall », Demokratsiya, (consulté le 24 août 2006)
  2. (bg) « The Market Hall dates to 1911 », Demokratsiya, (consulté le 24 août 2006)