Manège de vélocipèdes
Un manège de vélocipèdes ou manège vélocipédique est une attraction de fête foraine inventée en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui consiste en un manège mis en mouvement par des adultes montés sur des vélocipèdes au lieu de l'être par une mécanique autonome.
Principe
[modifier | modifier le code]Un manège de vélocipède se présente comme un manège ressemblant à un carrousel, mais dont le plateau circulaire est mis en rotation par l'énergie des visiteurs eux-mêmes, qui pédalent sur plusieurs vélocipèdes disposés sur un rail circulaire. Les pédaleurs doivent être adultes ou au moins adolescents afin d'avoir les jambes à la bonne taille pour actionner les vélocipèdes. Le plateau du manège comprend aussi des sièges où peuvent monter des enfants.
Modèles conservés
[modifier | modifier le code]En 2011, il ne restait que deux modèles de manèges de vélocipèdes connus en Europe, selon le collectionneur Régis Masclet[1]. Un modèle restauré et remis en service se trouve au Musée des arts forains à Paris, en France[2]. Un autre modèle, fait en cuivre et mesurant 10 mètres de diamètre, a été restauré par Régis Masclet et est temporairement exposé au Parc du Thabor à Rennes, en France, à l'occasion du festival Tombées de la nuit en 2010[1].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- La féerie des manèges anciens au Parc expo, article d'Agnès Morvand sur "Rennes, ma ville", avec le journal Ouest France, le 21 décembre 2011. Page consultée le 19 septembre 2017.
- Le manège de vélocipèdes a 120 ans !, article sur le site du Musée des arts forains le 19 mai 2017. Page consultée le 19 septembre 2017.