Malefemmene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malefemmene

Réalisation Fabio Conversi
Scénario Anna Pavignano
Gioia Scola
Acteurs principaux
Sociétés de production Sagittario Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Malefemmene est un film dramatique italien réalisé par Fabio Conversi et sorti en 2001.

Scénarisé par Gioia Scola, l'histoire est inspirée des déboires judiciaires de l'actrice, mise en examen puis acquittée de trafic de stupéfiants à grande échelle[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Francesca est une jeune actrice qui vient de sortir de prison et qui, sur le chemin du retour, se remémore son expérience. À cause de sa passion pour un malfrat, elle est accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis : en attendant sa sentence, elle se retrouve dans une prison pour femmes.

D'abord bouleversée et effrayée, elle parvient au bout de quelques jours à se lier avec ses codétenues. Donna Bionda, la cuisinière, et sa fille Cettina, qui s'opposent quotidiennement sur leur sort ; Candela, une Espagnole qui a tout sacrifié pour l'homme qu'elle aime ; Nunzia, une femme mûre et invalide, intégrée dans le monde de la Camorra. Avec cette dernière, plus qu'avec toutes les autres, Francesca tisse une amitié très profonde. Les jours passent, jusqu'à ce que l'entretien avec le juge arrive et que Francesca soit libérée de prison. Alors Nunzia, lors de la nuit de la Saint Laurent, parle à Francesca de son souhait : elle voudrait que Francesca, dès qu'elle sera libérée, l'aide à faire disparaître les preuves de son implication dans les affaires mafieuses en détruisant un papier caché dans un hôtel. Francesca est indécise : elle ne sait pas si elle doit aider son amie ou faire justice. La voyant hésiter, Nunzia nie tout ce qu'elle a dit, affirmant que tout était faux. Le jour de la libération arrive pour Francesca, qui accueille ses compagnes avec émotion.

Francesca se rend ensuite à l'hôtel que lui a indiqué Nunzia pour faire le geste que Nunzia lui a demandé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Malefemmene », sur cinematografo.it (consulté le )
  2. (it) « Malefemmene », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  3. (it) Roberto Nepoti, « Donne in cella, malefemmene ma non troppo », sur repubblica.it (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]