Malékus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les peuples indigènes du Costa Rica.
Les Malékus sont au nord dans la province d’Alajuela.

Les Malékus (ou Guatusos) sont un peuple autochtone des plaines du nord du Costa Rica, situés dans la réserve indigène de Guatuso San Rafael, province d’Alajuela.

Leur langue, le maléku, appartient à la famille des langues chibchanes.

Ce peuple est une des 8 ethnies[Note 1] qui ont survécu au passage du temps[1].

Réserve[modifier | modifier le code]

Cérémonie "Dieu, nature et homme", Palenque Tonjibe (village).

Actuellement, environ 1200 personnes vivent dans la réserve qui abrite trois villages (palenques) : El Sol, Margarita et Tonjibe.

Avant la colonisation espagnole au XVIe siècle , leur territoire s’étendait à l'ouest jusqu'à Rincon de la Vieja, et comprenait le volcan Arenal et le rio Celeste (en), qui était leur territoire sacré.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les Malékus invitent les touristes à visiter leurs villages pour avoir une meilleure idée de la culture malékue, même si elle s’est quelque peu appauvrie avec les temps modernes. On peut y visiter également des jardins traditionnels de plantes médicinales.

Calebassier.

Aujourd’hui, l’économie malékue repose principalement sur l'art indigène. Sculptures, peintures, et instruments de musique sont les productions les plus populaires. En plus des artisans, la plupart des membres des villages, y compris les enfants, participent à la préparation de la production (découpe des arbres de bois de balsa ou préparation des fruits nécessaires (calebassier) pour les créations.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 8 ethnies : Borucas, Bribri, Cabecar, Chorotega, Maleku ou Guatuso, Guaymie ou Ngabe, Huetar et Terrabos.

Références[modifier | modifier le code]