Aller au contenu

Makaila Nguebla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Makaïla Nguebla)

Makaila Nguebla est un journaliste, blogueur et activiste connu pour être un opposant au pouvoir tchadien[1],[2],[3]En 2005 ses critiques à l'égard du régime de Idriss Deby lui ont valu une expulsion de la Tunisie où il étudie vers le Sénégal. Plus tard le 07 mai 2013 il fut convoqué à la direction de la surveillance du territoire (DST) du Sénégal] puis expulsé[4] à nouveau vers la Guinée Conakry. Puis un mois après le 14 juillet Makaila Nguebla arrive en France comme réfugié politique[5].

En décembre 2021, avec la politique de la main tendu du président de la transition Mahamat Idriss Deby, Makaila Nguebla[6] et quatre autres activistes politiques rentrent au pays[7].En Mars 2022, Makaila Nguebla est nommé conseiller aux droits humains à la Présidence de la République[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tensions au Tchad : portrait de l'activiste Makaila Nguebla, reçu à l'Elysée » (consulté le )
  2. « Tchad : Makaïla Nguebla, un blogueur en exil – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. Info Alwihda, « Tchad : le PCMT nomme Makaïla Nguebla en tant que conseiller à la Présidence », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )
  4. « Le Sénégal expulse le blogueur tchadien Makaila Nguebla vers la Guinée - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. « Tchad : Makaïla Nguebla, un blogueur en exil - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  6. Mak, « Makaila, plume combattante et indépendante », sur Makaila, plume combattante et indépendante (consulté le )
  7. « Tchad : 4 activistes de retour au bercail après des années d’exil », sur journaldutchad.com (consulté le )
  8. « L’ancien activiste Makaïla Nguebla nommé conseiller aux droits humains à la Présidence de la République », sur Tchadinfos.com, (consulté le )