Maison située 116 rue Kragujevačkog oktobra à Kragujevac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison située 116 rue Kragujevačkog oktobra à Kragujevac
Кућа у Улици Крагујевачког октобра бр. 116 у Крагујевцу
Kuća u Ulici Kragujevačkog oktobra br. 116 u Kragujevcu
Vue de la maison.
Présentation
Destination initiale
Résidence privée
Style
Construction
Début du XXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison située 116 rue Kragujevačkog oktobra à Kragujevac (en serbe cyrillique : Кућа у Улици Крагујевачког октобра бр. 116 у Крагујевцу ; en serbe latin : Kuća u Ulici Kragujevačkog oktobra br. 116 u Kragujevcu) se trouve à Kragujevac, dans le district de Šumadija, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1488)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison, située 116 rue Kragujevačkog oktobra, est un bâtiment angulaire à usage résidentiel ; elle a été construite au début du XXe siècle dans des matériaux solides[2].

Elle est constituée d'un sous-sol et d'un haut rez-de-chaussée surmonté d'attiques décoratifs, d'arcades peu profondes et d'une frise proéminente qui court sous l'attique[2]. L'angle de l'édifice est polygonal et il est couronné d'un toit pyramidal. Des motifs géométriques ornent les balustrades ainsi que le dessous des fenêtres et la corniche qui longe le toit[2].

Par son style, la maison marque la transition entre l'Art nouveau et une architecture plus « moderne »[2]. Elle constitue également un exemple d'architecture urbaine privée bien conservée à Kragujevac[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Kuća u Ulici Kragujevačkog oktobra br. 116 », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe[modifier | modifier le code]