Aller au contenu

Maison des fêtes de Tampella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2020 à 09:39 et modifiée en dernier par Dit d'ailleurs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison des fêtes de Tampella
Présentation
Style
Architecte
Construction
1897
Patrimonialité
Bâtiment protégé par un plan d'urbanisme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Finlande
quartier
Commune
Adresse
Lapintie 3
Coordonnées
Carte

La maison des fêtes de Tampella (finnois : Tampellan juhlatalo) ou maison des fêtes du théâtre de la comédie (finnois : Komediateatterin Juhlatalo) est un bâtiment construit dans le quartier de Tampella à Tampere en Finlande[1].

Présentation

L'édifice est bâti à l'origine pour accueillir les réunions et les célébrations de Tampereen Pellava- ja Rautateollisuus Oy et de son personnel.

Le bâtiment de style néo-Renaissance est conçu par l'architecte Georg Schreck et sa construction a lieu en 1895–1897. Il est inauguré en 1898.

Jusqu'en 1925, la maison des fêtes abrite également la cantine de l'usine, puis la clinique de l'usine s'y installe.

En 1994, le théâtre de la comédie, fondé en 1991, par Esko Raipia et Tapio Parkkinen, s'installe dans la maison des fêtes et en 1998 Raipian Kiinteistöt Oy en devient le propriétaire.

À l'automne 2006, la scène principale du théâtre de 256 places est achevée au sous-sol du bâtiment. Des réunions, des fêtes et des formations ont également lieu dans les locaux.

Galerie

Références

  1. (fi) « Juhlatalon historiaa », sur komediateatteri.fi, théâtre de la comédie (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :