Mahjong simplifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mahjong simplifié est un jeu très proche du mahjong joué à 2 à 4 joueurs, il reprend les règles de base de celui-ci.

Équipement[modifier | modifier le code]

Mahjong simplifié à 56 tuiles

Le mahjong simplifié se joue traditionnellement avec des pions de xiangqi, mais leurs symboles peuvent être remplacés par nombres de 1 à 7. Le nombre de pièces de chaque rang est généralement celui du xiangqi (32 pièces au total) ou le double (64 pièces), mais il existe aussi des versions avec 4 pièces de chaque rang (56 pièces).

Les pions de xiangqi peuvent aussi être remplacés par des tuiles, similaires à celles du mahjong.

Pièces utilisées en Mahjong simplifié
Image Nombre Nom
1 1 Général
2 2 Conseiller
3 2 Éléphant
4 2 Cavalier
5 2 Char
6 2 Cannon
7 5 Soldat

Combinaisons[modifier | modifier le code]

Une paire est formée de deux pions de même rang et de même couleur. Il est impossible de former une paire de généraux dans un jeu à 32 pièces (car il n'y a alors qu'un seul général de chaque couleur).

Une brelan est formé de trois pions de même rang et de même couleur. Pour les jeux à 32 pièces, le seul brelan possible est celui de soldats (il est impossible de former un brelan de généraux dans un jeu à 32 ou 64 pièces).

Une tierce (ou suite) est formée de 3 pions de même couleurs, formant l'une des deux séquences : général-garde-ministre, ou chariot-cheval-cannon. Une tierce ne peut pas contenir de soldats.

Un joueur peut déclarer mahjong (victoire) une fois que sa main est composée uniquement de combinaisons ci-dessus. Le nombre de points gagnés est déterminé par les types de combinaisons, ainsi que par d'autres évènements comme la pioche. Le nombre de points par situation n'est pas standardisé, chaque groupe ou site fixe ses règles et modalités de score.

Préparation du jeu[modifier | modifier le code]

Un des joueurs mélange les pions et forme un mur constitué de 8 piles de 4 pions (face cachée).

En commençant par le joueur à gauche de celui qui a mélangé et dans le sens horaire, chaque joueur pioche un pion de la première colonne à droite du mur, celui dont la valeur du pion pioché est la plus proche du général (en fonction de l'ordre suivant : général > garde > ministre > chariot > cheval > canon > soldat) est désigné comme donneur (le donneur est la personne qui distribue les pions) pour la première manche.

Déroulement d'une manche[modifier | modifier le code]

Une manche se termine quand un joueur a fait mah-jong ou quand il n’y a plus de pions au centre (dans ce cas la manche ne doit pas être rejouée).

Il y a deux manières de faire mah-jong, soit le dernier pion nécessaire est pioché ("mah-jong dans le mur"), soit il est récupéré de la défausse d'un autre joueur.

Score[modifier | modifier le code]

À la fin d'une manche, chaque joueur perdant donne 1 point au joueur gagnant. Le nombre de points transféré est modifié dans plusieurs situations :

  • Si le vainqueur a fait mah-jong "dans le mur", le nombre de points transféré est doublé;
  • Si le vainqueur a fait mah-jong via la défausse, le nombre de points transféré par le joueur défausseur est doublé;
  • Le joueur désigné comme donneur double le nombre de points qu'il gagne ou perd par rapport aux autres joueurs.

Comme les points ne sont que transférés, le nombre total de points reste le même au fil d'une partie.