Magasins généraux de Champagne Ardenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magasins généraux de Champagne Ardenne
Magasins généraux de Reims
Magasins Generaux de Reims.jpg
Magasins généraux de Champagne Ardenne.
Présentation
Destination initiale
Magasins généraux
Destination actuelle
Friche industrielle
Hauteur
32 mètres
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Marne
voir sur la carte de la Marne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Reims
voir sur la carte de Reims
Red pog.svg

Les Magasins généraux de Champagne Ardenne sont situés 92 avenue Brébant dans le quartier Quartier Clairmarais - Charles Arnould à Reims. Historiquement destinés au stockage des marchandises, ils sont en friche et font l'objet d'un projet de la ville de Reims.

Historique[modifier | modifier le code]

Entrepôt[modifier | modifier le code]

En 1928, les Établissements DEMAY Frères, spécialistes des constructions en béton armés, construisent cet entrepôt à sur quatre étages pour le compte des magasins du Port Sec Rémois. Il est raccordé à la voie du Chemin de Fer de La Banlieue de Reims (CBR). En 1936, une passerelle est réalisée entre les silos et un boisseau permettant le chargement des péniches sur le canal. Ils deviennent parla suite les Magasins généraux de Champagne Ardenne. En 1987, une partie des magasins est vendue aux établissements BECCUE[1]. La société Magasins généraux de Champagne Ardenne a été radiée le 27 avril 2005.

Magasin libre[modifier | modifier le code]

Pendant les étés 2021 et 2022, un lieu éphémère dénommé Magasin Libre s’installe sur le site. Près de 50 000 visiteurs durant l’été 2021 et plus de 80 000 en 2022 ont visité ce lieu[2].

Projet de la ville de Reims[modifier | modifier le code]

Un nouveau quartier devrait voir le jour à partir de 2025 sur l’ensemble du secteur dit du port Colbert. Deux écoles supérieures devraient déménager et s’installer dans le secteur : Neoma Business School et l’Ecole Supérieure d’Art et Design[3].

Rôle des magasins généraux[modifier | modifier le code]

Les magasins généraux étaient des lieux de stockage qui permettaient des opérations de crédit en gageant des marchandises physiques. Sur Reims, ils étaient principalement destinés aux produits agroalimentaires. Les magasins généraux étaient réglementés par l’ordonnance n°45-1744 du 6 août 1945 relative aux magasins généraux.

Architecture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]