Maareech ATDS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le système avancé de défense contre les torpilles (Advanced Torpedo Defence System ou ATDS) de Maareech est un système de détection des torpilles et de contre-mesures de celles-ci utilisé par la marine indienne. Le système offre une solution complète pour détecter et localiser une torpille en approche et appliquer des contre-mesures pour protéger la plate-forme navale qui l’embarque contre les attaques de torpilles. Il a été développé dans le cadre d’un projet conjoint du Laboratoire naval de physique et d'océanographie (NPOL) de Cochin et du Laboratoire des sciences et technologies navales (NSTL) de Visakhapatnam[1],[2],[3],[4]. Il est fabriqué en Inde par Bharat Electronics[5].

Description[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’un système anti-torpilles avec des leurres remorqués et consommables. Le système est capable de détecter, de confondre, de détourner et de leurrer les torpilles entrantes. Le leurre aide à épuiser l’énergie de la torpille en faisant passer cette dernière par une trajectoire longue et inefficace et l’empêche de se diriger vers la plate-forme ciblée grâce à ses capacités avancées de contre-mesures[6],[7],[8].

Les systèmes Mareech seront bientôt déployés sur tous les nouveaux navires de guerre de première ligne de la marine indienne[1],[7],[9],[4].

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Inde Inde

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Press Release », sur Indian Navy
  2. « Defence Minister Hands Over 'Maareech – Advanced Torpedo Defence System' to Indian Navy: Dedicates 'Hydrodynamic Test Facility' to the Nation », sur pib.nic.in (consulté le )
  3. « - DRDO – Arming India with Technology » [archive du ], (consulté le )
  4. a et b (en) « Mareech torpedo defence system inducted », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne).
  5. (en) « BEL upgrades its torpedo decoy system at Maareech facility », sur Business Line, (consulté le )
  6. « Advanced Torpedo Decoy System: Maareech », sur Drishti IAS, (consulté le )
  7. a et b « What is Maareech Anti-Torpedo Decoy System inducted by Indian Navy? », sur Jagran Josh, (consulté le )
  8. Adreesh Ghoshal, « Indian Navy Inducts DRDO's Maareech Advanced Torpedo Decoy System », sur Delhi Defence Review, (consulté le )
  9. « Indian Navy inducts indigenously developed anti-torpedo decoy system Maareech », sur Hindustan Times, New Delhi, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]