MELiSSA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’écologie scientifique
Cet article est une ébauche concernant l’écologie scientifique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

MELiSSA (en anglais : Micro-Ecological Life Support System Alternative) est un projet de l'Agence spatiale européenne qui s'est fixé pour objectif l'étude de systèmes autonomes pour l'alimentation humaine lors des missions spatiales à long-terme, pour une utilisation comme système de support de vie.

Sachant qu'en moyenne un humain consomme quotidiennement 1 kg de nourriture, 1 kg d'oxygène et 3 kg d'eau (sans compter les eaux d'hygiène, de lavage) pour sa survie, toute mission spatiale à long-terme doit embarquer des tonnes de consommables, ce qui est incompatible avec la logistique actuelle, d'où l'idée des systèmes autonomes pour produire et recycler tous ces consommables[1].

MELiSSA récupère le dioxyde de carbone et les déchets de l'équipage, et forme à partir de cela de l'air respirable et de la nourriture. Ceci est possible grâce à un ensemble de bactéries et de plantes.

IPStar est le partenaire de transfert de technologie de MELiSSA chargé d’adapter ses recherches sur la Terre

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le potager de l'espace émission Microméga sur RFI le 17 octobre 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]