Múm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Múm (prononcé [muːm], « moum », et stylisé múm) est un groupe de musique expérimentale islandais, dont le style est caractérisé par des vocalises mixtes, des sons électroniques glitch et un ensemble d'instruments plus ou moins traditionnels.

La musique de Múm est un mélange de glitch, d'electronica et de post-rock. Les fonds rythmiques sont souvent faits de petits sons électroniques qui s'intègrent avec les plages mélodiques simples et planantes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le nom[modifier | modifier le code]

D'après une interview tirée du magazine Fókus, le nom « Múm » viendrait du fait que la forme du mot représente deux éléphants enlaçant leurs trompes[réf. souhaitée].

Le groupe[modifier | modifier le code]

Múm est resté un collectif de musiciens créé en 1997 par Gunnar Örn Tynes et Örvar Þóreyjarson Smárason, et ont été rejoints un an plus tard par les sœurs jumelles Gyða et Kristín Anna Valtýsdóttir. En 2002, après leur première tournée américaine, Gyða quitta le groupe pour reprendre ses études à Reykjavík. Peu après le départ de cette dernière, Ásthildur Valtýsdóttir les rejoint en tant que chanteuse, et Serena Tideman remplace Gyða au violoncelle lors de leur tournée européenne. Peu après, le groupe inclut Ólöf Arnalds and Hildur Guðnadóttir. En 2006, Kristín quitte également le groupe.

Leur quatrième album, intitulé Go Go Smear the Poison Ivy, a été enregistré en 2006 et est sorti le 24 septembre 2007. En novembre 2007, Múm a fait une tournée sur la Côte Est des États-Unis avec le musicien allemand folk "Hauschka" Bertelmann. Ils rentrent au printemps 2008 avec la même set list.

En août 2008, ils annoncent sur leur site officiel que « Múm est lentement, mais sûrement en train de travailler leur nouvel album ». Ils révèlent également des photographies les montrant lors de l'enregistrement sur leur page MySpace. Le 22 mai 2009, lors d'un concert à Burgos (Espagne), Múm a joué des morceaux de leur nouvel album, Sing Along to Songs You Don't Know. Il est apparu en téléchargement sur l'interface Gogoyoko le 17 août 2009, et en CD le 24 août 2009.

Ils jouent sur la même scène que leurs concitoyens de Sigur Rós, avec qui ils ont enregistré le morceau Syndir Guds.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]