Métrique (management)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une métrique est par définition, un type de mesure quantifiable de la performance d'une organisation[1].

Une métrique peut résulter de l’observation directe d'un paramètre objectif (par exemple nombre d'appel répondus en centre d'appels[2], nombre de jours de retard d'une commande, quantité d'heures passées sur une taches, le nombre de défauts logiciels détectés...) ou alors la métrique sera une grandeur dérivée de quantités directement observables (défauts par millier de lignes de code informatique, indice de performance de coût composite "Code Performance Index"...)[3].

Les systèmes de contrôle ou pilotage destinés à évaluer la performance d'un projet ou d'un programme utilisent des types de mesures appelés indicateurs, ou plus spécifiquement "indicateur clé de performance" (Key Performance Index ou KPI en anglais).

Les métriques de projet s'articulent autour de trois catégories majeures:

  • Les mesures de management intrinsèques au projet lui-même (exactitude des estimations cout, délai, couverture fonctionnelle du projet...)
  • Les indicateurs de succès de projet (satisfaction des parties prenantes, objectif fonctionnel atteint...)
  • Les indicateurs de réussite économique (Délai de récupération de l'investissement, Return On Investment ou ROI, création de valeur économique...).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://leblogdumanagementdeprojet.com/2011/05/16/les-metriques-dans-le-management-de-projet-bien-plus-que-des-chiffres/ les métriques dans le management de projet : bien plus que des chiffres
  2. (en) « The Best KPIs to Use in Your Call Centre », The Call Centre School, (consulté le 8 décembre 2016)
  3. Mark Graham Brown, Using the Right Metrics to Drive World-class Performance