Mélétis Michalakis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michalakis.
Mélétis Michalakis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Mélétis Michalakis, né le , est un physicien originaire d’Athènes (Grèce), qui a enseigné à l’Université de Lausanne (Suisse) puis a constitué un fonds ancien à la bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir soutenu en 1973 une thèse de doctorat au département de physique de l’EPFL, Mélétis Michalakis a été maître-assistant en mathématiques à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, puis, de 1983 à 2002, responsable du développement des collections à la bibliothèque de l’EPFL où il a rassemblé un fonds d'un peu plus de 900 volumes précieux. Après son départ la collection a été baptisée par l’EPFL « MELETIS » (Mirabiles Editiones Librorum Etiam Tenentes Ingeniosas Scientias).

Parallèlement à ces fonctions, Mélétis Michalakis a poursuivi des recherches sur les aspects phénoménologiques des surfaces minimales. Ces surfaces sont mises en évidence à l’aide de films de savon s’appuyant sur des cadres rigides. Il a aussi collaboré à une recherche interdisciplinaire portant sur les erreurs du modèle christallérien et la solution géométrique exacte du problème posé par Walter Christaller en 1933 dans Die zentralen Orte in Süddeutschland.

Travaux[modifier | modifier le code]

  • Michalakis, Mélétis, Évolution d'une mutation dans un domaine, 1973, 78 p. Thèse EPFL, département de physique, n° 162 (1973). Dir.: Christian Gruber.
  • Michalakis, Mélétis et Georges, Nicolas, « Le cadavre exquis de la centralité » et « The centrality problem by Walter Christaller », Eratosthène-Sphragide 1, 1986, p. 15-87; www.cyberato.org, Travaux et mémoires
  • Michalakis, Mélétis, « Surfaces minimales », Schumacher, Mireille éd., Eul(er)n : 1707-2007 tricentenaire de la naissance de Leonhard Euler, Cheseaux-Noréaz : Gymnase d'Yverdon, 2007, p. 24-31

Liens externes[modifier | modifier le code]