Aller au contenu

Étang Lachaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L’étang La Chaux)

Étang Lachaux
(Létan Lacho)
Image illustrative de l’article Étang Lachaux
Vue de l'étang depuis la route-7
Administration
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Subdivision SudVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 18° 18′ 45″ N, 73° 50′ 50″ O
Superficie
 · Maximale
 · Minimale
53,936 1 ha
54 ha
54 ha
Longueur 1,7 km
Largeur 1 km
Altitude 182 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

3,5 m
0,9 m
Volume 0 m3
Hydrographie
Bassin versant 0,54 km2
Alimentation 6 rivières et ruisseaux
Géolocalisation sur la carte : Haïti
(Voir situation sur carte : Haïti)
Étang Lachaux

L'étang Lachaux[1] (créole haïtien : Létan Lacho) situé au sud dans la région de Camp-Perrin, département du Sud de la République d'Haïti est un petit lac d'eau douce. C'est le plus grand lac des lacs du Sud d'Haiti en volume d'eau et en longueur. L'étang Lachaux fait partie d'une série de lacs peu profonds s'étendant du nord au sud dans cette région et couvre une superficie de plus de 0.54 km².

Géographie

[modifier | modifier le code]

L'étang Lachaux est un lac naturel d’une superficie de 0.54 km² ou 54 ha[2] et a une profondeur moyenne de 3,5 mètres et mesure 1.70 kilomètre de long sur une largeur allant de 1 kilomètre de large pour sa partie septentrionale et de 410 mètres de large dans son milieu avec un rétrécissement dans sa partie méridionale d'une largeur de 60 mètres d'à peine. Sa superficie est d'environ 0.54 km² soit 54 hectares de terre. Plusieurs ruisseaux et ravines alimentent l'étang Lachaux, notamment la rivière de Bourg Joly, la rivière de Torchon, les ruisseaux de Platon.

L'Étang Lachaux, une carpe herbivore de l’étang Lachaux - Septembre 2019.
Une carpe herbivore de l’étang Lachaux - Septembre 2019.
Vue de la Route no-7

Environnement

[modifier | modifier le code]

Végétation

[modifier | modifier le code]

La végétation de la région de l'étang Lachaux consiste en sagittaire à feuilles en flèche ou flèche d'eau, de massettes ou Typha, de Dotted smartweed ou Renouée, de Saule primevère ou Ludwigia, le Lotus bleu, la Naïade marine, le flocon de neige ou les Nymphoides, le jonc des chaisiers glauque ou Schoenoplectus tabernaemontani, le Fimbristylis, l'Épinette nouée ou l'Eleocharis interstincta.

L'étang Lachaux abrite une grande variété d'espèces dulçaquicoles. On y trouve les poissons qui sont introduits comme la carpe commune ou le tilapia[3]après l’ensemencement de plus de 100,000 alevins lilapia dans les eaux de l’étang par le Ministère de l’Agriculture en [4]. On y trouve aussi le «poisson moustique» et un autre poisson communément appelé en créole «poisson Salizia» qui est endémique des eaux de l'étang.

La région abonde aussi de nombreux oiseaux aquatiques comme la bécassine des marais, le canard sauvage, le Héron, la Grande Aigrette, le plongeon huard.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]