Luf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luf
Géographie
Pays Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée
Archipel Bismarck
Coordonnées 1° 31′ 48″ S, 145° 04′ 12″ E
Superficie 6,66 km2
Administration
Province Manus
Autres informations
Fuseau horaire +10
Géolocalisation sur la carte : Papouasie-Nouvelle-Guinée
(Voir situation sur carte : Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Luf
Luf
Île en Papouasie-Nouvelle-Guinée

L'île de Luf, aussi appelée Lóu, Lub, Lufi, Luf-luf et Lup, est la plus grande des îles Hermit. Elle est principalement connue pour l'histoire du bateau de Luf (de).

Bateau de Luf[modifier | modifier le code]

Le bateau au Forum Humboldt en 2021

Le bateau de Luf est un prao fabriqué vers la fin du XIXe siècle à Luf sous la direction de l'artisan Nemeni, pendant la colonisation allemande. Il a été apporté en Allemagne après la destruction de tous les autres navires autochtones, dans des circonstances dont les détails restent obscurs mais globalement caractérisées par une grande violence. Lors de son exposition à Berlin à 2021, il a provoqué d'importants débats sur la légitimité de sa conservation en Allemagne, et des habitants de Luf ont exprimé le souhait de pouvoir l'étudier afin de regagner le savoir-faire de la construction des pros locaux[1],[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Constance Jame, « Götz Aly, Das Prachtboot. », Revue de l'IFHA. Revue de l'Institut français d'histoire en Allemagne,‎ (ISSN 2190-0078, DOI 10.4000/ifha.11998, lire en ligne, consulté le )
  2. Enzo Hamel, « Un “somptueux bateau” au cœur de la tempête : quel avenir pour le bateau de Luf au Humboldt Forum ? », sur CASOAR │ Arts et Anthropologie de l'Océanie, (consulté le )
  3. Sonia Combe, « Grande pirogue en souffrance, de Volker Braun », sur En attendant Nadeau, (consulté le )