Lowell Observatory Near-Earth-Object Search

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un objet mineur du Système solaire
Cet article est une ébauche concernant un objet mineur du Système solaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lowell Observatory Near-Earth-Object Search (LONEOS), en français « Recherche d'objets proches de la Terre (géocroiseurs/géofrôleurs) de l'observatoire Lowell », était un programme dirigé par la NASA et l'observatoire Lowell pour découvrir des objets géocroiseurs. Le système LONEOS a commencé les observations en décembre 1997 et s'est achevé en fin février 2008. Le principal chercheur était Ted Bowell.

LONEOS utilisait une chambre de Schmidt ayant un miroir primaire de 0,6 m d'ouverture qui donne une vue à grand champ couvrant 3° du ciel. Il avait un taux de balayage d'environ 1 000 degrés carré par nuit (la caméra peut couvrir l'intégralité du ciel visible en environ un mois). Le CCD a détecté des astéroïdes ayant une magnitude apparente allant jusqu'à 19,8.

Le travail d'utilisation de la caméra et de recherche était principalement effectué par des ordinateurs et des logiciels spécifiques. LONEOS a découvert des milliers d'astéroïdes et les comètes périodiques 150P/LONEOS, 159P/LONEOS, 182P/LONEOS, 201P/LONEOS, 267P/LONEOS, 282P, 315P/LONEOS, 316P/LONEOS-Christensen, 328P/LONEOS-Tucker et 343P/NEAT-LONEOS. Il est au 6e rang des découvreurs d'astéroïdes, avec 21 638 astéroïdes numérotés (23 mars 2016).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]