Aller au contenu

Louis Lefèvre-Gineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2008 à 04:15 et modifiée en dernier par Alecs.bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Lefèvre-Gineau, né à Authe (Ardennes) le et mort le , est un chimiste et scientifique français.

D'origine modeste, un parent de la localité proche d'Étrépigny va donner à cet enfant intelligent des rudiments de savoir qui vont lui permettre de briller dans les études de chimie et de physique qu'il accomplira à Reims puis à Paris.

Devenu collaborateur de Lavoisier, il étudie avec lui la composition chimique de l'eau. Député sous la Révolution, il est membre de la commission chargée de définir le système métrique et c'est lui qui détermine la masse du kilogramme.

De 1786 à 1823, il occupe la chaire de mécanique, puis de physique générale et expérimentale, au Collège de France, dont il est administrateur de 1800 à 1823. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1795. Il est fait chevalier d'Ainelle sous l'Empire, en 1808.

En 1825, il se construit en guise de retraite à Étrépigny un charmant petit château néo-gothique. Il meurt en 1829, cent ans exactement après un autre citoyen illustre de ce village : le curé Jean Meslier.