Liza Monet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liza Monet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
Nationalité
Activités
Père
Autres informations
Label
Genres artistiques

Liza Monet, née le , est une rappeuse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 12 avril 1989[1], elle est la fille de l’artiste chanteur, congolais Aurlus Mabélé, considéré comme le créateur du Soukous, un style musical congolais[2]. Enfant, sa grand-mère l’initie au gospel où elle se produira dans des églises, ces deux facteurs influenceront beaucoup Liza Monet à se tourner vers le domaine musical. Elle souffre d'un diabète de type 1[3] depuis l'âge de huit ans[4].

Dans son adolescence, elle est plutôt bonne élève, mais décrochera, n'ayant que peu d’intérêt dans le système scolaire. Elle se lance dans un premier temps dans une carrière de danseuse. Depuis l’âge de 15 ans, la rappeuse pratique la danse hip-hop, elle figurera dans quelques vidéoclips entre 2007 et 2010. À 15 ans également, Liza commence à écrire ses premiers textes de chants et de rap. Elle cherche à être signée en tant que rappeuse, mais beaucoup lui répondent qu’elle devrait se contenter du chant. Ne perdant pas espoir, elle travaille son son et son identité et se trouve en 2012 où elle sort son premier clip « My Best Plan »

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle quitte l'école et vit de petits boulots, jouant par exemple pour gagner sa vie dans quelques films pour adulte sous le pseudonyme de Candy B[1].

Liza Monet se fait connaître[5] en 2012 avec son single My Best Plan, qui fait polémique à cause des paroles crues et osées[6]. Dans ce titre, Liza raconte de manière mélodieuse sa relation avec un homme qu’elle affectionne, mais qui ne voit en elle qu’un passe-temps. Il comptabilisera 6 millions de vues[7].

Elle sort ensuite deux singles promotionnels Kalage[8] et Purple Money[9] afin de préparer la parution de son deuxième single Yaourt aux fruits. Le clip comptabilise 2 millions de vues.

Elle sort ensuite son premier album Monet Close composé de 7 titres, le 11 octobre 2013[8].

Le 4 avril 2014, elle dévoile 2 Men[10].

Le 29 novembre 2018, la rappeuse sort son deuxième album Alexandra sans label, sans promo, en tant qu'artiste indépendante et réussit à le classer à la 11e place sur iTunes[11].

Le 27 novembre 2020, elle dévoile son troisième album Mother, toujours en tant qu'artiste indépendante, celui-ci se classera 5e sur iTunes, catégorie Rap, et 38e sur iTunes, toutes catégories confondues[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Monet Close (Album)
  • 2018 : Alexandra (Album)
  • 2020 : Mother (Album)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La rappeuse et fille de l’artiste congolais Aurlus Mabélé explique pourquoi elle a tourné dans les films pour adultes ! », sur Culturebene, (consulté le ).
  2. « Décès d’Aurlus Mabélé, figure de la musique congolaise, victime du coronavirus », sur Le Soir, (consulté le ).
  3. Hychem, « Liza Monet: son interview pour HNM Magazine ! », sur HNM Magazine, (consulté le ).
  4. « Liza Monet : Envie de suicide, avortement, elle révèle un terrible passé », sur purepeople.com (consulté le ).
  5. « LIZA MONET nous présente le son BAD BUZZ extrait de son projet « MOTHER » », sur VIPZONE, (consulté le ).
  6. La Rédaction, « Liza Monet : la vidéo explicite de "My best plan" conspuée », sur linternaute.com (consulté le ).
  7. « Exclu Public : Liza Monet : "Je suis déterminée et les critiques ne m'arrêteront pas !" », sur Public.fr (consulté le ).
  8. a et b (en-US) « Quand la chanteuse Liza Monet colle une beigne à l’influenceuse Polska (Vidéo) | Music Covers & Creations », sur music-covers-creations.com, (consulté le ).
  9. « Liza Monet : Purple Money, son nouveau clip version (trop) longue », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  10. Romain Burrel, « On y était: Liza Monet au Social Club - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  11. « Liza Monet s'en prend à Shay après la sortie de Jolie ! », sur RAPRNB, (consulté le ).
  12. « Liza Monet : "La culture du strip club n'est pas encore acquise en France" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le premier média dédié aux femmes et aux LGBT+ dans le hip hop, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]