Liste des unités militaires du Colorado pendant la guerre de Sécession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aux Etats-Unis d'Amérique, le , l'artillerie de Caroline du Sud ouvrit le feu sur Fort Sumter et déclencha les hostilités de la guerre de sécession. Alors que de nombreux chercheurs d’or sur le territoire du Colorado avaient des sympathies pour la Confédération, la grande majorité restait farouchement fidèle à la cause de l’ Union .

En 1862, une force de cavalerie du Texas envahit le territoire du Nouveau-Mexique et s'empara de Santa Fe le . L'objectif de cette "Campagne du Nouveau-Mexique" était de saisir ou d'empêcher l'exploitation des champs aurifères du Colorado et de la Californie et de s'emparer des ports sur l'océan Pacifique pour la Confédération. Une force de volontaires du Colorado fut organisée à la hâte et se rendit à marche forcée de Denver City (territoire du Colorado ) à Glorieta Pass (territoire du Nouveau-Mexique) afin de bloquer les Texans. Le , les Coloradans et les volontaires locaux du Nouveau-Mexique arrêtèrent les Texans à la bataille de Glorieta Pass, détruisirent leurs canons et leurs chariots de ravitaillement et mirent en fuite 500 chevaux et mules. Les Texans furent obligés de se retirer à Santa Fe. Ayant perdu leurs provisions pour leur campagne et trouvant peu de soutien au Nouveau-Mexique, les Texans durent abandonner Santa Fe et rentrèrent à San Antonio vaincus. La Confédération ne fit plus de tentative pour s'emparer du sud-ouest des États-Unis.

COLORADO REMARQUES
1er régiment de cavalerie du Colorado - .
2e régiment de cavalerie du Colorado - .
3ème régiment de cavalerie du Colorado - .
McLain's Independent Light Artillery Battery (Colorado) - .
1er régiment d'infanterie du Colorado - .
2e régiment d'infanterie du Colorado - .
3ème régiment d'infanterie du Colorado - .
Denver City Home Guard -

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dyer, Frederick H. (1959). Un compendium de la guerre de la rébellion . New York et Londres. Thomas Yoseloff, éditeur. (LCCN 5912963) .

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Listes des régiments américains de la guerre de sécession par État