Lipophilie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2019 à 17:03 et modifiée en dernier par Bob Saint Clar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La lipophilie caractérise l'affinité chimique d'une matière ou d'une molécule pour les graisses. C'est en chimie généralement équivalent à l'hydrophobie.

En effet, les corps gras sont des solvants apolaires, alors que l'eau est un solvant polaire. Les molécules solubles dans les solvants polaires ne le sont généralement pas ou peu dans les solvants apolaires, et inversement. Certains molécules, dites amphiphiles, présentent une partie polaire (donc hydrophile/lipophobe) et une partie apolaire (donc hydrophobe/lipophile). Ces molécules ont des propriétés tensioactives, et généralement on peut déterminer leur HLB, une valeur qui quantifie leur caractère plus ou moins lipophile ou hydrophile.

Le caractère lipophile ou hydrophile d'une molécule peut avoir d'importantes conséquences, tant dans l'industrie que dans le domaine de la santé. Ainsi, dans l'organisme, les molécules lipophiles sont susceptibles d'être stockées dans les graisses et donc bioaccumulées, tandis que les molécules hydrophiles sont éliminées plus facilement.