Lia Eibenschütz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lia Eibenschütz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Luisenfriedhof III (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Albert Maria Eibenschütz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Wilhelmine Eibenschütz-Wnuczek (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Gerd Vespermann (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Lia Eibenschütz, nom de scène de Lina Mathilde Eibenschütz[1] (née le à Wiesbaden, morte le à Berlin) est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du pianiste Albert Maria Eibenschütz (de) issue de son mariage avec la pianiste Wilhelmine Wnuczek[1]. Eibenschütz étudie la musique et devient pianiste. Elle est découverte comme actrice à Berlin en 1919 lors d'une tournée de concerts et apparaît la même année au cinéma[2]. Dans les années 1920, elle apparaît dans de nombreux films muets en tant que jeune femme amoureuse, et elle apparaît également sur scène en tant que jeune dame de salon à Berlin.

Mariée à l'acteur Kurt Vespermann en 1927, elle se retire de plus en plus dans sa vie privée dans les années 1930 et se consacre à l'éducation de son fils, qui deviendra plus tard l'acteur Gerd Vespermann (de)[2]. Parce qu’elle est considérée comme « à moitié juive », elle est exclue par la Chambre du théâtre du Reich en 1937[1]. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle assume quelques petits rôles dans des productions cinématographiques allemandes et apparaît à nouveau comme actrice de théâtre à Berlin, par exemple au Renaissance-Theater. Elle est occasionnellement doubleuse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) Biographisches Lexikon der Theaterkünstler, De Gruyter, , 1122 p. (ISBN 9783110959697, lire en ligne), p. 210
  2. a et b (de) Harry Balkow-Gölitzer, Eine noble Adresse : Prominente in Berlin-Dahlem und ihre Geschichte, be.bra verlag, , 288 p. (ISBN 9783839341155, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]