Li Vî Bon Dju

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Li Vî Bon Dju
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
XIVe siècle/XVIe siècle
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1977, Li Vî Bon Dju, no 62063-CLT-0259-01)
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
en face du no 139 de la rue Pierreuse
4000 Liège
Coordonnées
Carte

Li Vî Bon Dju orthographié aussi Li Vî Bodju est un calvaire situé rue Pierreuse, sur les hauteurs du centre de Liège en Belgique.

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce calvaire se situe au-dessus du no 138 et en face du no 139 de la rue Pierreuse, ancienne rue en forte pente du centre de la ville de Liège. Il se trouve dans une niche aménagée dans un haut mur de brique et protégée par une vitre. La ferme de la Vache se situe quelques dizaines de mètres plus bas dans cette rue. Li Vî Bon Dju ne doit pas être confondu avec le Christ en croix placé plus bas dans la rue, à l'angle de la rue Volière.

Traduction[modifier | modifier le code]

Li Vî Bon Dju sont des mots en wallon signifiant Le Vieux Bon Dieu. Le nom complet est Li Vî Bon Dju d'Pirheuse, Le Vieux Bon Dieu de Pierreuse.

Description et chronologie[modifier | modifier le code]

Cet ensemble religieux se compose d'un Christ en croix, d'une statue en bois polychromé de la Vierge Marie placée à gauche et d'une autre de saint Jean placée à droite. Les deux statues sont dressées sur un socle en bois peint. Le Christ daterait du XIVe siècle[1] tandis que les deux statues de la Vierge et de saint Jean auraient été réalisées au cours du XVIe siècle[2]. Ces trois statues proviendraient de l’église Saint-Servais de Liège, d’où elles auraient été enlevées en 1649 par le curé de cette église et placées plus ou moins à l'endroit actuel. La niche cintrée en brique date du XIXe siècle. En 2005, en raison de leur état de dégradation, les statues sont retirées pour être conservées et restaurées. Les statues et la croix ont fait l’objet d’une restauration par Erika Rabelo en 2007-2008. En 2008, elles sont provisoirement installées dans l'église Saint-Servais dans l'attente de la restauration de la niche. La niche en brique est finalement complètement restaurée et inaugurée le , le vitrage de protection permettant une certaine circulation de l'air afin de mieux sauvegarder ces statues.

Classement[modifier | modifier le code]

Le calvaire dit Li Vî Bon Dju est repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Liège depuis 1977.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Restauration du Calvaire«Li Vî Bon Dju» en Pierreuse », sur liege.be (consulté le ).
  2. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Li Vî Bon Dju », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :