Aller au contenu

Lettre d'une inconnue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2012 à 03:48 et modifiée en dernier par MerlIwBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lettre d'une inconnue
Auteur Stefan Zweig
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Nouvelle
Version originale
Langue Allemand
Titre Brief einer Unbekannten
Date de parution 1922

Lettre d'une inconnue est le titre d'une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig publiée en 1922 en allemand et traduit pour la première fois en français en 1927.

Personnages

  • L'écrivain R.: il est riche et a un serviteur
  • La jeune fille : c'est l'inconnue qui rédige la lettre
  • La mère de la jeune fille : elle est pauvre et veuve, se mariera par la suite avec un homme, riche et veuf de même.
  • L'enfant : il meurt très jeune d'une grippe

Résumé

Un écrivain célèbre reçoit à son retour d'une excursion de trois jours dans la montagne une lettre d'une inconnue. Elle habitait avec sa mère dans un petit appartement à Vienne. Un jour leurs voisins déménagent et l'écrivain prend l'appartement, la jeune fille est alors âgée de 13 ans. Elle admire les affaires que l'on apporte dans l'appartement voisin : les nombreux livres couverts de dorure, les chandeliers, les meubles... Elle attend en bas de l'immeuble et l'épie plusieurs années. Elle remarque de nombreuses femmes très élégantes qui rendent visite à l'écrivain.

Puis la mère rencontre un viennois avec qui elle part vivre à Innsbruck, elle déménage donc avec sa fille. Celle-ci ne cesse de penser à lui. À 18 ans elle quitte Innsbruck pour retourner dans sa ville natale ; l'écrivain vit toujours à la même adresse. Elle parvient à rencontrer l'écrivain qui ne la reconnaît pas ; elle passe 3 nuits avec lui et tombe enceinte. Puis elle attend que l'écrivain la contacte ce qu'il ne fait pas, alors, comme elle veut élever son enfant dans les meilleures conditions possibles, elle sort avec des hommes riches qui tombent amoureux d'elle. Mais elle refuse leurs demandes en mariage, car elle aime toujours cet homme sans cœur, qui l'a si rapidement oubliée.

Elle va élever son fils sans même que l'auteur sache que c'est aussi le sien. Cependant l'enfant meurt de la grippe et l'inconnue sait qu'elle ne pourra pas survivre à cela, elle adresse une lettre à l'auteur pour lui révéler comment, sans qu'il en ait jamais rien su, elle a consacré et brûlé sa vie à son amour pour lui.

Adaptations cinématographiques

Éditions

Lien externe