Aller au contenu

Les Siens (film, 1925)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annonce pour le film, avec le titre de travail Proud Heart.

Les Siens (His People, aussi connu sous le titre Proud Heart) est un film américain réalisé par Edward Sloman et sorti en 1925. C'est un exemple caractéristique du cinéma muet sur le thème de l'intégration des immigrants à la société américaine[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune boxeur juif grandit dans le Lower East Side à New York. Le rabbin Cominsky, père de deux fils, vit à Manhattan en tant que vendeur de charrettes. Il favorise le studieux et ambitieux Morris, l'aîné, qui veut devenir avocat, plutôt que le fidèle Sammy, qui vend des journaux et qui aide son frère aîné à poursuivre ses études. Cominsky découvre que Sammy est devenu boxeur sous le nom de "Battle Rooney" et le chasse de la maison. Morris exige que son père lui achète un costume, alors Cominsky met en gage son pardessus pour en obtenir un et tombe gravement malade. Cominsky se remet, mais on lui dit qu'il devrait aller vers un climat plus chaud. Morris, quant à lui, s'est fiancé à Ruth Stein, la fille de son patron, mais a honte de sa filiation[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Le film.

Distribution[modifier | modifier le code]

Rudolph Schildkraut, Rosa Rosanova et le réalisateur Edward Sloman.
La légende de la photo parue dans Universal Weekly indique que ce serait le premier acteur dont la voix a été enregistrée pendant le tournage d'une scène.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Cambridge Companion to Jewish American Literature, 2003 (ISBN 9780521796996) p. 132
  2. a et b https://catalog.afi.com/Catalog/moviedetails/1511

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :