Les Rêves rouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Rêves rouges
Auteur Jean-François Chabas
Genre Roman fantastique jeunesse
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Date de parution 10 avril 2015
Nombre de pages 288
ISBN 9782070665587

Les Rêves rouges est un des nombreux romans de l'écrivain Jean-François Chabas. Sa première publication a lieu le 10 avril 2015 aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto[1].

Cet ouvrage est une œuvre appartenant au genre fantastique, spécialisé dans la catégorie jeunesse.

Ce roman suit l'histoire d'un jeune garçon prénommé Lachlan Ikapo, qui, en partant à la recherche d'un monstre mystique, va découvrir que les réelles horreurs du monde ne dorment pas au fond d'un lac.

Il est disponible dans de nombreuses librairies et est également disponible sous le format de livre numérique.

Résumé[modifier | modifier le code]

Aux abords du lac d'Okanagan, une célèbre rivière canadienne, se déroule les aventures de ce roman. Le jeune Lachlan et sa mère, descendants des autochtones de cette région ancestrale des indiens d'Amérique, sont animés par les mythes et croyances de leurs culture. Dont la plus vivace est la certitude qu'un monstre aquatique vit dans les eaux du lac avoisinant et dont le seul égal serait celui du Loch Ness. Lachlan, victime de sa couleur et de son ethnie, va être alors tiraillé entre ses origines maternelles et sa réalité d'ancien colonisé. C'est alors que Lachlan va rencontrer une jeune fille aux yeux violets et qui, bien que sa peau soit blanche, est autant maltraitée que lui par leurs camarades de classe. Cette jeune fille au nom de Daffodil va alors bien vite se rapprocher de Lachlan. Tout au long du récit, Daffodil et Lachlan vont devenir des amis soudés aussi bien dans la résistance face à leur classe hostile, que dans la recherche affolée du monstre Ogopogo. Et c'est au cours de leurs aventures qu'ils vont alors apprendre à reconnaître les véritables monstres de la vie[2],[3].

Thèmes[modifier | modifier le code]

Ce roman traite une multitude de thèmes : le harcèlement scolaire, la différence, les faux semblant, l'hypocrisie, la colonisation et les mœurs ancestrales...

Mais les sujets principaux les plus forts sont l'amitié, l'aventure, le racisme et les violences domestiques.

Édition[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les rêves rouges - Scripto - GALLIMARD JEUNESSE - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  2. « Les rêves rouges - Jean-François Chabas », sur Babelio (consulté le )
  3. « Les Rêves rouges fiche pédagogique »

Liens externes[modifier | modifier le code]