Les Perroquets de Bangui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Perroquets de Bangui
Gervais Symphorien KPIGNON, allias baba Kpignon
Gervais Symphorien KPIGNON, allias baba Kpignon Acteur principal de la Compagnie les perroquet de Bangui

La troupe théâtrale Les Perroquets de Bangui[1] est un groupe de trois humoristes centrafricains qui évoluent sur la scène nationale et internationale.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les  Perroquets de Bangui est une troupe théâtrale de la République centrafricaine composée de trois comédiens : Baba Kpignon (de son vrai nom Gervais Symphorien Kpignon[2]), Sokpe (de son vrai nom Evariste Kombet) et Yanganda Benjamin (de son vrai nom Yakolokia). D'abord membre du groupe théâtral La Création comique les Perroquets créé en 1987 par Jonathan Païzouman, qui est aujourd'hui avocat au barreau centrafricain, ils quittent ensemble pour former la Compagnie théâtrale les Perroquets de Bangui en 2010. Avec leur manager Nasir Eliakim[3], le trio rêve de redorer l'image de leur pays et du continent africain.

Parcours[modifier | modifier le code]

Ils ont déjà à leur palmarès un parcours élogieux sur le plan national, régionale et internationale: vice-champion d’Afrique aux éditions de « L’Afrique a un incroyable talent » en 2017, en 2018, ils sont les invités de l'émission humoristique « Le parlement du rire » sur Canal + produite par Mamane, 2021 prix du meilleur spectacle au 17ème Festival Mondial du Théâtre Amateur de Monaco[4], la troupe fait aujourd'hui la fierté de tout le continent africain[5]. S'ils ont pu toucher le cœur des spectateurs, c'est parce que leur répertoire humoristique touche directement au questions sensibles de la société africaine en générale et de la République Centrafricaine en particulier[6]. Depuis la crise de 2013, comme à l'image du nom de leur troupe, ils parcourent le pays afin de véhiculer avec l'humour les messages sur la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la sécurité[7],[8].

Leur pièce favorite intitulée Les Anciens combattants, est une grande interrogation sur la situation sociopolitique du continent Africain plus de cinquante années après les indépendances[9].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « VIDÉO. Vidéo - Les 'Perroquets de Bangui', de l'humour sur les plaies de la Centrafrique | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  2. AfricaNews, « Centrafrique : les Perroquets de Bangui à la conquête du monde », sur Africanews, 2021-09-08cest23:56:56+02:00 (consulté le )
  3. Jean Meïssa DIOP, « Le Groupe De Bangui Cherche à Lutter Contre Les Idées Fausses Sur L'Afrique Centrale | NorAfrik.com », (consulté le )
  4. « 17ème Festival Mondial du Théâtre Amateur de Monaco », sur Marie-Céline, (consulté le )
  5. Author: GHO Djakaridja, « Les Perroquets de Bangui à la conquête du monde », sur QNA, (consulté le )
  6. Author: GHO Djakaridja, « Les Perroquets de Bangui à la conquête du monde », sur QNA, (consulté le )
  7. « Côte d’Ivoire: Les Perroquets de Bangui 2e de L’Afrique a un Incroyable Talent », sur aBangui.com (consulté le )
  8. « Théâtre: retour en Centrafrique de la troupe Les Perroquets », sur RFI, (consulté le )
  9. « Centrafrique : La troupe Les Perroquets de retour du mondial de théâtre de Monaco », sur Africa24 TV, (consulté le )