Les Carnets de l'explorateur perdu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Carnets de l'explorateur perdu
Format
Auteur
Date de parution
Pays

Les Carnets de l'explorateur perdu est un recueil de nouvelles de Jacques Abeille, paru en 1993 aux éditions Ombres, rattaché à l'univers du Cycle des Contrées. Il s'agit en réalité d'un recueil de cinq nouvelles parues entre 1980 (Sur l'origine des images seconde partie de Deux mythes du désert -la première est le seul texte inédit- dans la revue Le La) et 1993 (Les Cavalières, sous le titre Les Guerrières, dans l'ouvrage collectif Vestige, fragment de mémoires, consacrés aux peintures de Michèle Teysseyre, aux éditions le Lézard). La postface en fait la somme des écrits ethnologiques de Ludovic Lindien, héros du troisième roman du cycle, Les Voyages du fils. Le livre est illustré par l'auteur, les illustrations servant à l'origine la nouvelle Les Cavalières.

Résumés des nouvelles[modifier | modifier le code]

Les Cavalières[modifier | modifier le code]

Cinq témoignages recueillis pendant l'invasion de l'Empire de Terrèbre par les barbares des steppes, et portant sur le peuple de guerrière alliés à ces derniers.

L'Arbre et le guerrier[modifier | modifier le code]

Récit d'un jeune guerrier des steppes, témoin de la déchéance de son maître, dont la force réside dans un arbre.

Contact de civilisation entre les steppes et les jardins statuaires[modifier | modifier le code]

Relation par Ludovic Lindien de son voyage parmi un peuple nomades du sud des steppes, qui pratique une forme très primitives de culture des statues, laquelle peut être considéré comme l'ancêtre de celle pratiquée dans Les Jardins statuaires.

Deux mythes du désert[modifier | modifier le code]

Deux récits mythiques recueilli dans le Désert d'Inilo, au Nord des Contrées, et dont les titres parlent d'eux-même : Sur l'origine de la parole ; Sur l'origine des images.

Bonda la lune, cosmogonie et littérature chez les minorités désertiques[modifier | modifier le code]

Essai ethnologique sur les mythes du désert D'Inilo.

Prolongement de l'œuvre[modifier | modifier le code]

La culture d'Inilo a fait l'objet d'une autre nouvelle-essai, L'Écriture du Désert, mais celle-ci, publiée indépendamment chez Deleatur, n'a jamais été réunie au roman. Cette réunion est en projet dans le sixième tome de la ligne générale du cycle, intitulé L'explorateur perdu par les éditions Gingko/Deleatur, avant que celles-ci n'abandonnent la publication après le quatrième tome, Les Chroniques scandaleuses de Terrèbre.

La nouvelle Louvanne, elle aussi publiée indépendamment chez Deleatur, n'a a priori aucun rapport avec l'univers des Contrées, mais a néanmoins été classée comme texte du cycle par Gingko/Deleatur, en vertu de sa réunion prochaine dans le roman L'explorateur perdu. La carte des Contrées dessinée par Pauline Bergeron et livrée avec Les Voyages du fils inclut d'ailleurs la Forêt de la Louvanne.