Leila (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leila.

Leïla (en persan : لیلا, en arabe : ليلى, en hébreu : לילה) est un prénom féminin d'origine [arabe ]

Leïla (avec trémas sur le i) est la transcription la plus correcte[réf. nécessaire] mais elle est cependant l'une des moins utilisées. Les transcriptions les plus courantes étant Leila, Layla, Laila, Laïla ou encore Leilla.

En hébreu, le prénom Leila ou Laila peut signifier « nuit », « née pendant la nuit » ou « fille de la nuit »[1],[2], le mot « layla » (en écriture hébraïque : לילה) signifiant « nuit »[3],[4].

En arabe Laylat veut dire la nuit et se prononce layla. Tandis que Leïla (vu que la langue arabe est consonantique) veut dire : "Le début du vertige et de l'ivresse de l’amour", ce prénom désigne par contre chez les musulmans soufis "L'amour divin" et "Le début de l'état de transe" chez les derviches tourneurs.

Selon l'Encyclopædia Britannica consacrée à l'histoire de l’Iran et de la Perse, Leïla est un prénom laïc perse consacré au IXe siècle par l’histoire d’une jeune femme. Belle épouse d’un riche marchand plus âgé qu’elle, Leïla collectionnait les amants, son époux ne pouvant l’honorer sexuellement. L’un des amants s’est permis d’assassiner le mari voulant Leïla pour lui seul. Bouleversée, elle se mit à haïr les hommes et tua un à un ses amants pour être enfin lapidée en place publique par la population. Elle fut reconnue martyre au XIIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Romain VERGER, Zones sensibles, Quidam Editeur, (ISBN 9782374910345, lire en ligne)
  3. « Traduction לַיְלָה français | Dictionnaire hébreu-français | Reverso », sur dictionnaire.reverso.net (consulté le 9 septembre 2018)
  4. (en) « nuit - traduction - Français-Hébreu Dictionnaire - Glosbe », sur Glosbe (consulté le 9 septembre 2018)