Le Trottoir (groupe de musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Trottoir
Genre musical Folk, Rock, Pop
Années actives Depuis 2006
Labels Kif Music
Site officiel https://www.le-trottoir.fr/
Composition du groupe
Membres

Benoît Crabos, Cyril Crabos, Thomas Labarbe, Clément Laborde, Gaëtan Elichalt, Thomas Desmartis, Franck Lopepe,

Florian Marques

Le Trottoir (anciennement Le Trottoir d'en face[1]) est un groupe de musique originaire de Orthez[2]. Le groupe de 8 membres mélange les influences pop, rock et folk avec les cuivres des bandas du sud-ouest d'où ils sont originaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les 5 membres fondateurs du groupe se connaissent depuis l'enfance et ont joué leur premier concert le 10 novembre 2006 à la suite d'une proposition du Festival de Castétis[2].

Ils signent sur le label Sony Music en 2013 et sortent leur premier album Nulle ombre en 2015[3]. De cet album est issu le titre Sur les sentiers du monde dont un clip a été réalisé et qui totalise à ce jour plus de 3,5 millions de vues sur YouTube.

En juillet 2016 ils jouent aux Francofolies de La Rochelle[4].

En 2018 ils sortent leur deuxième album Multiplex. Un clip du morceau Montana a été réalisé. La même année ils se produisent dans différents festivals, notamment À tout bout d'champ[5] et Festicolor[6].

Le clip Con comme la lune sort sur YouTube en décembre 2020 et annonce la sortie de leur troisième album intitulé Con comme la lune en 2021[7].

Le 25 février 2022 sort leur album live intitulé Au Zénith[8].

Le 12 janvier 2023, le groupe annonce sur les réseaux sociaux son changement de nom. Le groupe devient simplement « Le Trottoir ». Le groupe explique ce changement : « Comme dans tous les couples, comme dans toutes les petites échoppes, de temps en temps, on a besoin de refaire la peinture de la maison ou de la chambre, de changer d'enseigne, d'emmener du sang neuf. Voilà 10 ans que nous regardions en face ce qu'il se passe sans peut être finalement assumer complètement ou(sic) nos pieds étaient plantés. Un constat qui aujourd'hui nous conduit à changer de nom. Nous sommes le Trottoir »[1].

En 2023 sort leur quatrième album studio intitulé L'Homme à l'aune qu'ils ont autoproduit. Benoit, le chanteur justifie ce choix « Pour garder une indépendance de A à Z, on avait envie de se lancer dans cette aventure-là »[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Nulle Ombre
  • 2018 : Multiplex
  • 2021 : Con comme la lune
  • 2023 : L'Homme à l'aune

Albums en concert[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Au Zénith

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Trottoir d'en face n'est plus. Vive Le Trottoir ! », sur presselib.com, (consulté le )
  2. a et b « Trottoir d'en face », sur Ambassadeurs du Béarn (consulté le )
  3. Bapt, « 10 ans après ses débuts, le Trottoir d'en Face sort son premier album "Nulle ombre" (2015) », sur Le Musicodrome, (consulté le )
  4. Laure Ménard, « Vidéos. Les Insus, Louane, Maître Gims... la playlist des Francofolies de La Rochelle », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  5. « Aftermovie 2018 », sur Festival À Tout Bout d'Champ (consulté le )
  6. festicolor, « Le Trottoir d'en face », sur Site officiel festival Festicolor, 1er-2-3 juin 2023, (consulté le )
  7. « Orthez : Le nouveau clip du Trottoir d’en face, "Con comme la lune", est sorti », sur LaRepubliqueDesPyrenees, (consulté le )
  8. « Le groupe Orthézien Le Trottoir sort son 1er album live et en prépare un autre en studio », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  9. « Le Trottoir sort un nouvel album autoproduit : "on avait envie de circuit court" raconte le chanteur du groupe », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )