Le Pont traversé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pont traversé est une ancienne librairie parisienne fondée par l'écrivain et poète Marcel Béalu en 1949 et disparue en 2019.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Pont traversé en 2019.

Marcel Béalu[1], né le à Selles-sur-Cher (département de Loir-et-Cher) et mort le à Paris, donne à la librairie qu'il fonde rue de Beaune en 1949 le nom d'un récit de Jean Paulhan, Le Pont traversé, publié en 1921.

Il l'installe ensuite au 16 rue Saint-Séverin dans le quartier de la Sorbonne. De 1955 à 1971, c'est l'adresse de la rédaction et du dépôt de Réalités secrètes, cahiers trimestriels dirigés par Marcel Béalu et René Rougerie. En 1973 le magasin emménage dans une ancienne boucherie, classée monument historique, dont est conservée la devanture, avec ses têtes de bœuf sculptées et ses plaques émaillées, au 62 rue de Vaugirard, près du jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement.

Après la mort de Marcel Béalu en 1993, la librairie est dirigée par sa femme Marie-Josée Comte-Béalu. Elle a fermé ses portes en [réf. nécessaire]. C'est désormais un café.

Activité[modifier | modifier le code]

Le Pont traversé s'est spécialisé en livres rares et d’occasion, en éditions illustrées de bibliophilie, ouvrages de littérature moderne, notamment surréaliste, et liés aux Beaux-arts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Marcel Béalu, biographie », sur www.jose-corti.fr (consulté le )