Le Point d'exclamation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Point d'exclamation
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Langue Russe
Parution
dans Les Éclats no 52

Le Point d’exclamation est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1885.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Point d'exclamation, sous-titré « Conte de Noël », est initialement publié dans la revue russe Les Éclats, no 52, du , signée A.Tchékhonté[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Efime Pérékladine, secrétaire de collège dans la table des rangs, rentre chez lui en colère. Il a été pris à partie par un jeune homme lors d’une soirée où l’on discutait sur l’instruction. Ce jeune homme, fils d’un haut gradé, a osé lui dire qu’il mettait la ponctuation mécaniquement et sans connaissance de cause.

Pérékladine se couche en réfléchissant à la ponctuation : où mettre la virgule ? le point-virgule ? les deux-points ? Il prend des exemples, trouve sa place à chacun, mais il a un problème avec le point d’exclamation, où le mettre dans un document administratif ? Il a beau se remémorer ses quarante années de service : jamais il n’a écrit de point d’exclamation.

Il se tourne vers sa femme qui lui donne la définition du point d’exclamation : « Il doit s’employer dans les apostrophes et exclamations et pour exprimer l’enthousiasme, l’indignation, la joie, la colère et autres sentiments ».

Quarante ans sans point d’exclamation ! Quelle horreur ! Pérékladine en est malade. Le lendemain, il va signer le registre des visiteurs chez le directeur : « Efime Pérékladine !!! ». Il en éprouve de l’enthousiasme, de l’indignation et de la joie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 234, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)

Édition française[modifier | modifier le code]