Le Pacte des elfes-sphinx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anastavar

Le Pacte des elfes-sphinx est la première série publiée par la romancière québécoise Louise Gauthier. Il s'agit d'une œuvre de fiction, destinée à un public de 16 ans et plus. L'œuvre, apparentée au genre fantasy médiévale, dépeint un monde imaginaire tout en abordant des thèmes contemporains tels que les aléas des relations amoureuses, les conflits parents-enfants, la détresse psychologique et la quête d'une vie en harmonie avec la nature.

La trilogie relate les aventures de Mélénor, le roi du pays de Gohtes. Ce souverain, mi-humain, mi-elfe-sphinx, entraîne le lecteur dans des péripéties qui s'étendent sur une période d'environ un quart de siècle. À travers leurs périples, les personnages qui entourent le héros sillonnent le continent d'Anastavar.

À propos des elfes-sphinx[modifier | modifier le code]

Les elfes-sphinx appartiennent à la branche elfique de la race originelle des Ejbälas, race qui a été persécutée et anéantie par les humains. La lignée des elfes-sphinx (aussi appelés Longs-Doigts) porte ce nom en raison de ses lointains ancêtres : les sphinx. Les Longs-Doigts possèdent aussi une marque vivante, incrustée dans leur corps, qui est désignée sous le nom de "sphinx". Cette marque crée un lien entre l'elfe-sphinx et l'espèce animale, végétale ou minérale qu'il protège contre les tendances destructrices des humains. En échange de cette promesse de pérennité, l'espèce protégée accorde à son hôte des talents qui l'aident à vivre en harmonie avec la nature : cette alliance est scellée par le pacte des elfes-sphinx. La longévité des elfes-sphinx peut atteindre plusieurs siècles.

La communauté des elfes-sphinx[modifier | modifier le code]

Les elfes-sphinx respectent la nature et recherchent l'harmonie. Contrairement aux métissés, les Longs-Doigts au sang pur ne peuvent pas vivre longtemps à proximité des régions habitées par les humains.

Nom du clan Famille Habitat Couleur associée
Clan des rives Ysonia Mers et océans Bleu
Clan des cavernes Doboquart Cavernes et profondeur de la terre Ocre
Clan des sommets Elomar Montagnes et ciel Blanc
Clan des bois Synhova Forêts Vert foncé
Clan des rivières Cozarone L'eau vive Gris argenté
Clan des vallées Ochfili Champs, prés, savanes Vert tendre
Clan des rebelles Jynabör Feu et volcans Noir ou rouge
Clan des magiciens Loxillion Occulte Selon l'ordre de magie

Série Le Pacte des elfes-sphinx[modifier | modifier le code]