Le Jour où la Terre a souri
Le Jour où la Terre a souri (en anglais : The Day the Earth Smiled) est une appellation du , date à laquelle la sonde spatiale Cassini s'est tournée vers Saturne pour prendre une image de la majorité de son système d'anneaux et de la Terre, lors d'une éclipse du Soleil[1],[2]. La sonde spatiale l'avait déjà fait deux fois (en 2006 et 2012) au cours de ses neuf années précédentes en orbite. Le nom désigne également les activités associées à l'événement, ainsi que la mosaïque photographique créée à partir de celui-ci[3].
Conçu par la planétologue Carolyn Porco, chef de l'équipe d'imagerie de Cassini, le concept appelait les peuples du monde à réfléchir à leur place dans l'Univers, à s'émerveiller de la vie sur Terre et à faire la fête au moment où la photo était prise[4].
La mosaïque finale du 19 juillet, traitée au Laboratoire central des opérations de Cassini Imaging (CICLOPS), est rendue publique le 12 novembre 2013[5],[6]. The Day the Earth Smiled comprend la Terre, Mars, Vénus et de nombreuses lunes saturniennes[7]. Une image en plus haute résolution, qui représente la Terre et la Lune comme des points lumineux distincts, est prise avec la caméra à angle étroit de Cassini et est publiée peu de temps après.
Événements
[modifier | modifier le code]La sonde Cassini prend des images de la Terre à près d'un milliard de kilomètres à 21 h 27 UTC, le 19 juillet 2013. Des activités sont alors prévues pour célébrer l'occasion :
- un site Web est créé pour servir de portail aux activités associées au 19 juillet[8]. Sur celui-ci, Porco encourage le monde à célébrer la vie sur la planète Terre et les réalisations de l'humanité dans l'exploration du système solaire ;
- Astronomers Without Borders (en) coordonne des événements à l'échelle internationale[9] ;
- la NASA dirige un événement connexe appelé « Wave at Saturn » pour « aider à ce que les gens se rendent compte que le portrait interplanétaire historique est en train d'être pris »[10] ;
- un concours « Message to the Milky Way » est organisé par la société de Porco, Diamond Sky Productions. Les gens pouvaient soumettre une photo numérique prise le 19 juillet et / ou une composition musicale. Les entrées gagnantes sont diffusées comme un message aux extraterrestres, "dans la Voie lactée depuis le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico"[11]. Cela suit l'exemple donné en 1974, lorsque la première communication sérieuse aux civilisations extraterrestres, le message d'Arecibo, est diffusée depuis Arecibo.
Résultats
[modifier | modifier le code]Des images brutes de Cassini sont reçues sur Terre peu de temps après l'événement, et quelques images traitées - une image en haute résolution de la Terre et de la Lune et une petite partie de la mosaïque grand angle finale montrant la Terre - sont diffusées au public quelques jours après[12],[13].
Le traitement de la mosaïque complète se déroule au CICLOPS sous la direction de Porco pendant environ deux mois[14]. Pendant les quatre heures qu'il a fallu à Cassini pour photographier la scène entière, la sonde spatiale capture un total de 323 images, dont 141 sont utilisées dans la mosaïque[15]. C'était la première fois que Cassini prenait quatre planètes (Saturne, Terre, Mars et Vénus) en photo en même temps en lumière visible[16]. C'est aussi la première fois que les habitants de la Terre savaient à l'avance que leur photo serait prise depuis le système solaire externe[4].
La mosaïque finale est publiée par la NASA le 12 novembre 2013 et est célébrée par des médias du monde entier. La mosaïque est dédiée à l'astronome Carl Sagan, lors d'une cérémonie à la Bibliothèque du Congrès en l'honneur de l'acquisition des papiers de Sagan[17]. De plus, un collage d'images soumises par 1 600 membres du public de la campagne Wave at Saturn de la NASA est publié le 12 novembre[18].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Day the Earth Smiled » (voir la liste des auteurs).
- « Le jour où la Terre a souri - LESIA - Observatoire de Paris », sur lesia.obspm.fr (consulté le ).
- « "Le jour où la Terre a souri" : un cliché unique depuis Saturne », sur CharenteLibre.fr (consulté le ).
- « Catalog Page for PIA17171 », sur Jet Propulsion Laboratory, NASA
- (en-GB) Jonathan Jones, « People of Earth, say cheese! Nasa to take everyone's picture from space », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) Alexis C. Madrigal, « The Carl Sagan of Our Time Reprises the 'Pale Blue Dot' Photo of Earth », sur The Atlantic, (consulté le )
- (en-US) Dennis Overbye, « The View From Saturn », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- « The Day the Earth Smiled », sur www.jpl.nasa.gov (consulté le )
- « The Day the Earth Smiled », sur thedaytheearthsmiled.com (consulté le )
- « The Day the Earth Smiled », Astronomers Without Borders (consulté le )
- « Cassini to Take Photo of Earth from Deep Space » [archive du ], saturn.jpl.nasa.gov (consulté le )
- « Message to the Milky Way », diamondskyproductions.com
- (en-US) « Cassini spacecraft photographs Earth from 900 million miles away », sur Fox News, (consulté le )
- (en) Peter Spinks, « Earth viewed from a billion miles away », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
- (en-GB) « Saturn photographed as Earth smiled », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- « The Day the Earth Smiled », NASA Jet Propulsion Laboratory (consulté le )
- (en-US) Robert Lee Hotz, « Saturn From The Dark Side », Wall Street Journal, (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
- (en) Erin Allen, « Portraits of the Solar System: Talking with Carolyn Porco About Carl Sagan », The Library of Congress Blog, (lire en ligne, consulté le )
- « The Faces of 'Wave at Saturn' », NASA Jet Propulsion Laboratory (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Images brutes