La Bille bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir bille.
La Bille Bleue : vu de la Terre par l'équipage d'Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune
Photo originale avec le pôle sud en haut, due à l'orientation des astronautes lorsqu'ils ont pris la photo[1],[2].

La Bille bleue (The Blue Marble) est une photographie célèbre de la Terre prise le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 à une distance d'environ 45 000 km. C'est l'une des photos les plus répandues dans le monde. Cette image est l'une des rares qui montrent une Terre complètement éclairée ; les astronautes avaient le soleil derrière eux lorsqu'ils prirent la photo. Ils l'ont baptisée ainsi car, pour eux, la Terre ressemblait sur cette photo à une bille de verre d'enfant.

Par extension, l'expression est utilisée pour désigner des représentations similaires de la Terre, dont certaines sont des assemblages d'images satellitales[3].

Commentaire original de la photo[modifier | modifier le code]

« Vue de la Terre prise par l'équipage d'Apollo 17 lors de leur voyage vers la Lune. On peut voir de la mer Méditerranée jusqu'à la calotte glaciaire de l'Antarctique. C'est la première fois que la trajectoire d'une mission Apollo permettait de photographier les glaces du pôle Sud. Notez la forte couverture nuageuse dans l'hémisphère sud. Presque toute la côte de l'Afrique est visible. La péninsule Arabique peut être vue au-dessus au nord-est de l'Afrique, l'Asie au-delà sur l'horizon, et l'île de Madagascar à l'est. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Worth a thousand worlds », Geek Trivia, TechRepublic,‎ 2005-12-06 (lire en ligne)
  2. Apollo 17: The Blue Marble - Photo Timeline
  3. Blue Marble. La terre vue de l'espace, carnet de recherche d'André Gunther, 31 janvier 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]