Le Dictateur et le Hamac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Dictateur et le Hamac
Auteur Daniel Pennac
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur éditions Gallimard
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 399
ISBN 2-07-075631-9

Le Dictateur et le Hamac est un roman autobiographique de Daniel Pennac, paru le aux éditions Gallimard.

Résumé[modifier | modifier le code]

À la suite d'une annonce de la part d'une sorcière à Manuel Pereira Da Ponte Martins, Président régnant en dictateur sur un pays d'Amérique centrale, prédisant son lynchage par une foule en colère, celui-ci est devenu agoraphobe et, pour conjurer le sort funeste qui lui est prédit, a l'idée d'engager un sosie pour prendre sa place, pendant que lui-même, une fois assurée la formation du remplaçant, assouvira ses envies, longtemps réprimées, de voyages.

L'imprévu surgit lorsque le sosie, lui aussi désireux de vivre sa propre vie, décide à son tour d'engager un sosie pour occuper sa place, afin de donner libre cours à ses passions personnelles. La farce se répète plusieurs fois, s'accompagnant de péripéties diverses, tandis que l'auteur entrecoupe son récit de réflexions personnelles sur ses propres voyages en Amérique latine et sur sa vision du monde. D.Pennac enchaîne les anecdotes quant à son passé de citoyen du monde, et s'adresse directement au lecteur.

Analyse[modifier | modifier le code]

Par une approche en partie philosophique, les éléments de réflexions par rapport aux actions politiques (le bacalhau do menino, plat symbolique de la manipulation du psychisme populaire) et par rapport au sens de la vie humaine (mort insensée du sosie, déshumanisation et agoraphobie) s'enchaînent sans se ressembler, et l'auteur lance un appel à la perception de son lectorat.[réf. nécessaire]

Éditions[modifier | modifier le code]

Livre audio
  • Daniel Pennac, Le Dictateur et le Hamac (lu par Daniel Pennac), association Lire dans le noir, Paris, 2005, 6 disques compact (durée : 6 heures 40 minutes), (EAN 3782812028508), (BNF 40037041). — Livre audio récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.