Aller au contenu

Le Dahlia bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2011 à 21:53 et modifiée en dernier par Patrick CecilF (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Dahlia bleu

Titre original The Blue Dahlia
Réalisation George Marshall
Scénario Raymond Chandler
Musique Victor Young
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film noir
Durée 95 minutes (1 h 35)
Sortie Drapeau des États-Unis États-Unis

Drapeau de la France France

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Dahlia Bleu (The Blue Dahlia) est un film policier américain réalisé par George Marshall et sorti en 1946.

Synopsis

Fraîchement démobilisé, Johnny Morrison retrouve sa femme dans les bras d'Eddie Harwood, patron du club Le Dahlia Bleu. Après une vigoureuse explication, Johnny s'enfuit du domicile conjugal. Le lendemain, il apprend que sa femme a été assassinée et qu'il est le principal suspect. Pour être innocenté, il ne pourra compter que sur l'aide de deux camarades d'armée ainsi que d'une mystérieuse et attirante jeune femme rencontrée sur la route, Joyce, elle aussi impliquée dans l'affaire.

Fiche technique

Distribution

Anecdote

C'est en référence à ce film que Elizabeth Ann Short prit le pseudonyme de "Dahlia noir". Son assassinat monstrueux, qui a eu lieu le 15 janvier 1947, n'a jamais été élucidé. Cette affaire criminelle a inspiré James Ellroy, auteur en 1987 d'un roman policier intitulé Le Dahlia noir.

Lien externe