Le Bouvet (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouvet.
Le Bouvet
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Presse nationale
Prix au numéro 5,40
Date de fondation 1987

Propriétaire Martin Média
Directeur de publication Arnaud Habrant
Rédacteur en chef Hugues Hovasse
ISSN 0981-7573
Site web [1]

Le Bouvet est un magazine bimestriel français consacré à l’ébénisterie et à la menuiserie édité par Martin Media.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Bouvet est créé en 1986 par Didier Ternon. Destiné aux amateurs passionnés par le travail du bois, il propose un contenu alors inédit : des plans de réalisation (au moins un par numéro), des articles techniques, des astuces partagées entre utilisateurs... Le premier numéro fait 12 pages et rencontre un succès qui croîtra régulièrement par la suite [1]. À cette époque, Le Bouvet est disponible uniquement sur abonnement.

En 2001 (no 86), le fondateur Didier Ternon cède son titre à l’éditeur Martin Média. Il se retire au no 88, à 65 ans, poursuivant un temps la rédaction d’articles.

En 2002, Le Bouvet est lancé en kiosques avec couverture en couleurs. L’impression des pages intérieures passe en bichromie noir + marron sur papier blanc (jusqu’alors, Le Bouvet était imprimé en noir sur papier marron). La pagination augmente également, passant de 24 à 40 pages.

En mai 2003, Le Bouvet ouvre son site Internet www.lebouvet.com, avec pour objectif de faire découvrir la revue, mais aussi en le dotant d'une boutique en ligne, où les lecteurs peuvent s'abonner, acheter des livres, des anciens numéros… Le site propose également un dictionnaire spécialisé sur le travail du bois, à destination des passionnés.

En novembre 2009, la maquette du Bouvet franchit un nouveau pas, pour passer en quadrichromie (tout en couleurs). La pagination augmente à nouveau, pour atteindre 48 pages.

En janvier 2013, l'équipe lance son nouveau site Internet BLB-bois [2], réunissant l'univers du Bouvet et celui d'une autre revue du groupe, BOIS+, consacrée au travail du bois à l'électroportatif (BLB : pour BOIS+ - Le Bouvet). Le site propose en accès gratuit des articles, des modèles de réalisation, des vidéos, un dictionnaire spécialisé… Comme l'ancien lancé en 2003, il s'accompagne d'une boutique en ligne, mais hébergée sur un site spécifique [3].

Contenu éditorial[modifier | modifier le code]

  • Plans de meubles, de jouets, d’objets sculptés ou tournés, d’accessoires…
  • Articles techniques sur l’initiation et le perfectionnement à la menuiserie et à l’ébénisterie : débit du bois, dégauchissage-rabotage, tenonnage, placage, finitions…
  • Conseils et astuces sur l’utilisation des machines à bois : combinée, défonceuse, scie à ruban
  • Petites annonces

Équipe rédactionnelle[modifier | modifier le code]

  • Rédacteurs en chef : Didier Ternon (1987-2001), Raymond Dechamps (2001-2004), Hugues Hovasse (2004-)
  • Collaborateurs principaux : Jean Noël Heinemann, Sylvian Charnot, Claude Gomi, Roger Pillot, Patrice Messin, Serge Page, Jean-Marie Linard, Laurent Bonnefille, Vincent Simonnet, Samuel Mamias, Bruno Meyer, Philippe Bourgeat, Bruno Cotigny, François Germond, Diomedea.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditoriaux des Bouvet n°1 à 20.