Lassana Bary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lassana Bary, né le 27 septembre 1983 à Mankono[Passage contradictoire] en Côte d'Ivoire, est un Burkinabè engagé dans la promotion de la paix et des droits humains. Il est à l’initiative de plusieurs campagnes digitales sur Twitter dont #AgirPourDjibo en 2022, pour réclamer à la CEDEAO un pont aérien pour cette ville du Sahel Burkinabè sous blocus armés depuis des mois.

Lassana Bary
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(40 ans)
Mankono (Côte d'Ivoire)
Nom de naissance
Lassana Bary
Nationalité
Burkinabè
Formation
Activités
Communicateur, consultantVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Domaine
Humanitaire et Communication pour le développement

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance & études[modifier | modifier le code]

Lassana Bary naît à Mankono[Passage contradictoire] en 1983. Il y passe son enfance et ses études jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Il s’inscrit à l’Université de Ouagadougou à la faculté de l’art et de la communication. Il travaille plus tard sur des projets de développement humains et de paix[1]. À Save the Children, l’Unfpa et l’Unicef au Burkina, il a travaillé sur un programme de lutte contre les mutilations génitales féminines et les violences basées sur le genre.

Engagement communautaire[modifier | modifier le code]

Très actif sur le réseau social Twitter, Lassana Bary a lancé l’initiative Agir pour Djibo[2],[3],[4], une campagne de plaidoyer pour un pont aérien pour la ville. Shoukouya226 est aussi une initiative de promotion du vivre ensemble et de la paix au Burkina. Anglaisdougou est une initiative pour promouvoir l’apprentissage de l’anglais sur Twitter.

Notes & Références[modifier | modifier le code]

  1. « Il faut une réforme profonde de la communication gouvernementale », sur Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso, (consulté le ).
  2. « Pont aérien à Djibo : Lassana Bary lance une campagne digitale », sur Mousso News, (consulté le ).
  3. « Burkina : sous blocus jihadiste, Djibo « au bord de la famine » », sur apanews.net (consulté le ).
  4. Nazira Aroun, « Burkina Faso: #AgirPourDjibo mobilise les internautes dans l'espoir d'un pont aérien pour sauver la ville de la famine », sur Télé'Asu, (consulté le ).