Lapbook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lapbook Météo
Exemple de pages intérieures d'un lapbook sur la météo.

Un lapbooklivre animé ou livre-objet est un dossier thématique présenté sous la forme d'un livret et regroupant des informations sur une notion grâce à des images, des dessins, des tableaux et des écrits[1]. Il constitue une sorte de « résumé » d'une notion scolaire ou non. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages, de manière ludique et attrayante.[2]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Un lapbook prend généralement la forme d'un livret, composé d'un assemblage de papiers cartonnés de couleur, et de collages internes (formes découpées qui s’ouvrent, accordéons qui se déplient, roues qui tournent, pochettes de cartes qui s’emboîtent...). Ces formes de papier peuvent contenir des données, des diagrammes, des illustrations qui sont liés au sujet étudié.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Un lapbook s'adapte à tout sujet et niveau scolaire. Les enseignants et les parents qui utilisent les lapbooks indiquent qu'ils favorisent la créativité et la pensée critique, sur des sujets tels que la science, la langue, l'histoire, la géographie et les mathématiques . Il se plie, se déplie , s'ouvre se ferme ...[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lap Books for Learning », Home Schooling Unlimited (consulté le )
  2. « Lapbook | Une autre façon d'apprendre » (consulté le )
  3. (en) « What is a Lap Book? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Lap Book Ladies, (consulté le )

4. (fr) Qu'est-ce qu'un lapbook ?