Lamees Dhaif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lamees Dhaif
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
BahreïnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
لميس ضيفVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Koweït (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Lamees Dhaif (en arabe : لميس ضيف) est une journaliste bahreïnienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lamees Dhaif commence sa carrière de journaliste en 2005[1] pour le journal Al-Ayam. Plusieurs de ses articles sont censurés et privés de publication parce qu'elle écrit sur des sujets sensibles ou subversifs[2], commençant par étudier l'islamisme radical puis se penchant sur le sujet de la corruption[3]. Elle gagne en notoriété quand elle commence à présenter une émission sur des sujets sensibles comme la pauvreté, la prostitution et la corruption sur la chaîne koweïtienne privée Al-Rai TV[4].

Elle est élue au bureau d'administration de l'association des journalistes de Bahreïn pour trois mandats consécutifs[4].

Lamees Dhaif est arrêtée en 2009 après avoir accusé plusieurs juges de corruption dans une série d'articles de journal. Elle refuse de se rendre au tribunal en l'absence d'un représentant de l'association des journalistes du Bahreïn et de son propre employeur, le rédacteur en chef d'Al-Waqt[2]. Elle est finalement relaxée[3].

Soutenant l'opposition lors du soulèvement bahreïnien, elle est interdite de publication[4]. Arrêtée en 2011 pour des propos négatifs sur le gouvernement, elle est à nouveau relaxée, mais le gouvernement incendie sa maison[3]. Elle lance alors un blog indépendant, restant en exil hors du Bahreïn, où elle ne peut plus se rendre[1].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix du meilleur article d'investigation, 2004[4]
  • Prix de l'excellence en journalisme, 2008[4]
  • Meilleure autrice par l'Union des femmes en 2009[4]
  • Prix Tully pour la liberté d'expression, 2012[1],[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Independent Bahraini journalist and human rights activist Lamees Dhaif honored with Tully Free Speech Award », sur Newhouse School at Syracuse University (consulté le )
  2. a et b (en-US) Tyron Bache, « Journalist Lamees Dhaif summoned to Public Prosecutor's Office, faces charges under Penal Code », sur IFEX, (consulté le )
  3. a b c et d (en) Stan Linhorst, « Lamees Dhaif, journalist from Bahrain, wins free speech award at Syracuse University », sur syracuse, (consulté le )
  4. a b c d e et f (en) « Lamees Dhaif » Accès libre (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]