Lac Claire (Alberta)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lac Claire
Delta Peace-Athabasca avec le lac Claire, la partie occidentale du lac Athabasca et l'embouchure de la rivière de la Paix (nord) et de la rivière Athabasca(sud)
Delta Peace-Athabasca avec le lac Claire, la partie occidentale du lac Athabasca et l'embouchure de la rivière de la Paix (nord) et de la rivière Athabasca(sud)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Alberta Alberta
Géographie
Coordonnées 58° 35′ 00″ nord, 112° 05′ 00″ ouest
Superficie 1 436 km2
Longueur 59 km
Largeur 45 km
Altitude 213 m
Hydrographie
Alimentation Birch River, McIvor River
Émissaire(s) Rivière de la Paix

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Claire

Géolocalisation sur la carte : Alberta

(Voir situation sur carte : Alberta)
Lac Claire

Le lac Claire (en anglais : Lake Claire) est le plus grand lac situé exclusivement dans la province d'Alberta, au Canada[1]. Il est situé à l'intérieur du Wood Buffalo National Park, à l'ouest du lac Athabasca, entre les embouchures de rivière de la Paix et de la rivière Athabasca, et fait partie du système du delta Peace-Athabasca.

Le lac a une superficie totale de 1 436 km2, y compris les 21 km2 des îles situées sur le lac, et se trouve à une altitude de 213 m[2].

Le lac est alimenté par la Birch River et la McIvor River, et le système lacustre comprend également Baril Lake et Mamawi Lake. Les eaux du lac s'écoulent dans la rivière de la Paix, ont pour bassin versant l'océan Arctique à travers la rivière des Esclaves, le Grand lac des Esclaves et le fleuve Mackenzie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La partie du lac Athabasca (7 850 km2 au total) située à l'intérieur des frontières de l'Alberta (2 295 km2), est la plus grade surface lacustre de la province.
  2. (en) Atlas of Canada, « Lakes of Canada » (consulté le 1er mai 2007)

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]