La Voix du sang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Voix du sang
Auteur Anthony Ryan
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Blood Song
Éditeur Ace Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-1-101-62290-2
Version française
Traducteur Maxime Le Dain
Éditeur Bragelonne
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 672
ISBN 978-2-35294-750-9
Série Blood Song
Chronologie

La Voix du sang (titre original : Blood Song) est un roman de fantasy écrit par Anthony Ryan et publié en 2012[1] puis traduit en français et paru en 2014[2],[3]. L'auteur s'est inspiré de titres majeurs de l’heroic fantasy, comme Le Nom du vent de Patrick Rothfuss. Le roman suit la genèse de Vaelin Al Sorna, légende du Royaume Unifié[4].

Résumé[modifier | modifier le code]

Vaelin Al Sorna est considéré dans tout le Royaume Unifié comme une légende vivante. Prisonnier de l'Empire Alpiran, il est condamné à affronter le Bouclier, reconnu comme un des meilleurs épéistes du monde. Sur le navire qui l'emmène vers le lieu de l'affrontement, Vaelin raconte son histoire à Verniers, chroniqueur impérial.

Vaelin n'a que dix ans lorsque son père, Seigneur de guerre du Royaume Unifié, le dépose devant les portes du Sixième Ordre. Cette ordre est le garant et le bras armée de la Foi du Royaume. Il doit alors se couper de sa vie passée et subir un entrainement rigoureux, avec d'autres enfants de son âge, afin de devenir un soldat d'élite oeuvrant pour l'Ordre.

Se découvrant rapidement des aptitudes innées pour le combat et le commandement, Vaelin fini également par comprendre qu'il possède un don qui pourrait lui attirer des ennuis, dans un monde où la Foi voit d'un mauvais œil la magie, appelée la Ténèbre...

Accueil critique[modifier | modifier le code]

François Manson rédige dans le numéro 80 de la revue Présences d'esprits une critique très positive du roman, le décrivant comme « un de ces « page turner » qu’on dévore, parce qu’à l’action omniprésente, il mêle habilement la découverte progressive d’un monde riche et plus complexe qu’il n’y paraît »[5]. Il conclut en affirmant être en présence d'« un cocktail explosif, avec un héros dont l’humanité nous touche et nous attache à lui. Vivement la suite ! »[5].

Éditions[modifier | modifier le code]

Livre audio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bibliography: Blood Song », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le 28 février 2019)
  2. a et b « Bragelonne », sur Bragelonne (consulté le 25 février 2019)
  3. « La Voix du sang, d'Anthony Ryan » sur le site NooSFere.
  4. (en) « Blood Song »,
  5. a et b « "La Voix du sang – Blood Song – 1" de Anthony Ryan », Club présences d'esprits, (consulté le 27 octobre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]