La Tragédie de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page de titre de l'édition originale.

La Tragédie de l'homme (en hongrois Az ember tragédiája) est une pièce de théâtre de l'auteur hongrois Imre Madách, parue en 1861.

Cette pièce met en scène Adam, Ève et Lucifer, de la genèse à la fin du monde en passant par diverses périodes historiques.

Adaptations[modifier | modifier le code]

La Tragédie de l'homme a fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales ainsi que d'une adaptation cinématographique, Angyali üdvözlet, réalisée en 1984 par András Jeles.

La Tragédie de l'homme a également été adaptée dans le domaine du film d'animation avec l'œuvre de Marcell Jankovics. Les besoins financiers et techniques pour réaliser une telle œuvre ont nécessité une production de 23 ans (de 1988 à 2011)[1]. Ce film d'animation traditionnelle d'une durée de 166 minutes a été réalisé par les studios hongrois de la Pannonia Film Studio.

Le compositeur hongrois Péter Eötvös et le librettiste Albert Ostermaier s'inspirent librement de la pièce pour leur opéra créé en 2010 à Munich, Die Tragödie des Teufels[2] et une seconde fois avec Paradise Reloaded (Lilith) créé en 2013 à Vienne en Autriche[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Ito, « ‘The Tragedy of Man’ by Marcell Jankovics, Animator », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Lisa Sonnabend, « Tragödie des Teufels : Applaus für den menschlichen Makel », sur Süddeutsche Zeitung, (consulté le ).
  3. (de) « Deutsche Erstaufführung: "Paradise Reloaded (Lilith)" Oper von Peter Eötvös, Städtische Theater Chemnitz », sur Theater Kompass, (consulté le ).